Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai reçu une réponse du père noël, écrire au père noël et attendre sa réponse....

Poste du Père Noël :
Christkindel :
On peut écrire au Christkindel (dans un bureau autrichien dans le village de Christkindl. (A. 4411 Christkindl) dont le bureau de poste est ouvert chaque année entre le vendredi précédent le premier dimanche de l’avent et le 6 janvier inclus, ceci depuis 1950.   Mais ce village est aussi un lieu de pèlerinage « au Christkinl » à l’enfant Jésus.
 

Ecrire au Saint Nicolas, mais aussi au Père Noël au village du père noël, FIN 96930 Cercle polaire Finlande qui se baptise « berceau du père noël » et traite son courrier toute l’année en l’utilisant comme outil touristique. (A  proximité de Rovaniemi).
  
Dans ce dernier cas, on obtiendra en retour une lettre personnalisée en français, dans une enveloppe cachetée et décorée d’un timbre spécifique. 
On peut aussi écrire au village de Nikolausdorf en Allemagne (Basse-Saxe), Nicolaus (dans la Sarre) et Santa Claus dans l’Indiana.  (Autres pays ayant un secrétariat du père noël, selon Libourne, Alaska, Allemagne, Angleterre, Australie, Autriche, Belgique, Canada (1 million de lettres par an, adresse « pôle nord HOH OHO » ) ( !!), Danemark, Etats-Unis, Groenland, Islande, Italie, Norvège (Droeback), Nouvelle-Zélande, Suède (à Gesunda au parc Santa World), Suisse.

La tradition d’écrire au Père noël semble avoir naquit dans les familles aisées de nombreux pays, au XIX e siècle, en Europe du Nord, aux Etats-Unis et au Canada. Ils disposaient alors leur courrier sur le rebord de la fenêtre. De 2000 lettres de 1962, les enfants ont été 449 232 à faire une lettre individuelle en 1996, 18418 depuis leur classe pour la France. Contre seulement 1478 pour l’étranger et 85 classes. Ayant abouti à plus de 806 703 cartes envoyées en 2000. Il a triplé depuis 1975, avec un rôle croissant des écoles qui s’en servent comme instrument pédagogique et d’éveil.
Selon le sociologue Jean Marie LAVAUD, c’est un nouveau rite qui s’installe. Et étrangement, mais est-ce aussi étrange que cela, sur l’échantillon étudié par le chercheur  UNE SEULE LETTRE proclame “Vive le père noël, vive Jésus.”Les références chrétiennes sont rarissimes confirme-t-il.

PÈRE NOËL, EST VRAIMENT PSYCHOLOGUE
Ainsi on racontait que seule la France répondait au courrier du père noël hexagonal, c’est donc bien faux, mais c’est en 1962 qu’il vint l’idée au service d’acheminement du courrier en souffrance de donner une réponse avec une carte dessinée par René CHAG 2 .  Le ministre des postes était, à l’époque, le frère de Françoise DOLTO, Jacques MARETTE, qui outre le fait d’être la maman de Carlos, a été  celle qui ne voulait à aucun prix complexer nos chers petits. En 1962 ce furent 5000 réponses qui émanèrent de ce service du courrier de Libourne (Gironde 33500), qui depuis change l’image et le texte pour ne pas lasser les plus fidèles correspondants du Père en tenue rouge.
Ce sont deux secrétaires particulières connaissant l’anglais et le russe qui sont recrutées à cette époque afin de répondre au courrier des pays étrangers. Ils répondront même aux lettres en braille ou exprimées dans une langue étrangère particulière, on recrute alors des personnels extérieures pour accomplir au mieux cette tâche. Le service utilise les enveloppes “prêt -à-poster” pour  les réponses individuelles, une enveloppe pré-timbrée sur le thème du père noël, et un second modèle plus résistant pour les réponses aux écoles. Deux textes généraux pour les uns et les autres sont envoyés. L’enveloppe porte le cachet “père noël Libourne”.
Car les enfants sages se posent des questions “pourquoi ne descends tu pas plus tôt”,  ou encore « pourquoi faut-il être sage ? »  ils joignent dessins et croquis, photos de leurs cadeaux préférés, avec références et prix... A trois ans ce sont des legos, à dix des Nike... Ou l’on joint des cadeaux friandises, guirlandes pour l’arbre personnel du “gros plein de gelée” selon le voeu du dessinateur quand il rira on entendra de la gelée bouger.
Les enfants ont aussi un coeur et souvent ils réclament la paix pour leurs frères et soeurs... Et ce contait une chanson de Tino Rossi “Noël et l’enfant”3  où il demande à voir ses parents ensemble ce soir-là se retrouve aussi dans les textes et donc les esprits des bambins.

Mais les enfants ne sont pas les seuls à lui écrire, et même par eux on n’arrive pas à déterminer un âge moyen de l’écrivain au père noël. Autant de garçons que de filles, mais aussi des adolescents et adolescentes, des personnes âgées, malades, seules...  Et le vieux Monsieur Noël ne se transformer en messager du coeur. A Papa Noël de l’informer du feu qui brille dans un autre coeur. “je veux partager ma vie avec elle. Je te laisse ses coordonnées ainsi tu pourras lui écrire..” ou encore “je désirerais donc que ce soit toi, le plus illustre incarnateur (dixit) de mes rêves, qui annonce à celle que j’aime que je l’aime”.
Quand ce n’est pas carrément lui qu’ on demandera en mariage, exemple : “je t’aime beaucoup est-ce que je peux me marier avec toi”.
Ou en recours de l’incarnation de la paix ou du bonheur mondial.
Mais crise économique oblige, on lui demandera aussi d’aider à trouver un emploi

Cadeaux offerts au père noël (joints à la lettre) :
Argent, autocollants, ballons, biberons, carte de parking pour Disneyland, chaussettes, dessins, fève, friandises, lego, préservatif, qcm pour cp, playmobil, timbres et enveloppes pour réponses, parfum, pâte à modeler, millionnaire, loupe, journal de Barbie, images...  Ils sont comparés par le sociologue précité à des offrandes à un culte. Mais le rite dépasse nettement le personnage de noël.

Cadeaux demandés au père noël :
Poupée Barbie, poupée Cindy ou Dora, la création de bijoux.... pour les Garçons : Batman, Playmobil, Lego, tortue Ninja, voitures téléguidées... commun : VTT, les DVD, CD, vidéos des films à la mode ; les jeux vidéo, les peluches... ils sont éventuellement découpés dans les imprimés des grandes surfaces ou dans les catalogues de Vente Par Correspondance.

ET LE RESTE DE L’ANNÉE, TU FAIS QUOI....
Si l’on s’interroge sur la sincérité de ces textes il suffit de songer aux “je t’embrasse très fort” “je ne t’oublierai jamais” qui convaincrait le plus frileux de l’amour porté. Une demande d’une photo de toi est courante, ou une inquiétude quand à son occupation “que fais tu le reste de l’année”.4 .. Alors on bulle Santa ?
Ou encore “es-tu marié ?” et une seule consigne : répondre par “oui ou par non”. Car enfin si la mère noël existe pourquoi elle ne donnerait pas un coup de main... et réussir le coup de force des deux visites annuelles ....
Si l’on écrit au père noël durant les vacances d’été (une fois arrivé le catalogue des deux grandes marques de VPC) le courrier sera mis de côté jusqu’à l’ouverture du secrétariat du père noël fin novembre.
Lorsque l’on recense toutes ces questions, on comprend mieux certains scénarios de films mettant en scène le Père Noël notamment le film “PÈRE NOËL5 6 ” (Super noël)sortit l’an passé en vidéo par les studios WALT DISNEY. A la suite d’une chute du père noël, le 24/12, sur le toit, le héros endosse  le costume (traînant seul sur la neige) faisait de l’acteur automatiquement LE père noël. ainsi était expliqué aux enfants le renouvellement éternel et l’allure universel inchangée et le même film s’offrait de faire visiter les ateliers des elfes et des trolls chargés de la confection et de la gestion mondiale des cadeaux adressés à la progéniture mondiale.


PÈRE NOËL AGENT DE L’OUEST
Le centre de Libourne emploie 40 personnes en décembre ! à plein-temps pour répondre exactement aux demandes des enfants. Ainsi avant la chute du mur de Berlin, les enfants de l’ex-Union soviétique se servaient du Père noël pour avoir des correspondants derrière le mur du communisme. Et le secrétariat a déniché des enfants comprenant le russe afin de leur écrire régulièrement. Des échanges eurent lieu entre les petits écoliers des villes russes de Kiev ou encore de Moscou et ceux de Libourne

Les adresses sur les enveloppes ne manquent pas d’originalité, en voici quelques-unes parmi 60 des plus originales : (les fautes des enfants n’ont pas été corrigées afin de correspondre exactement aux lettres originales)
rétro :
M. le père Noël
4 ème nuage à gauche
dans le ciel
Rue de la Neige

Mr le Père noël
Maison de l’esprit de Noël
Portion du paradis
00 000 Pôle Nord.

Père Noël
Rue du 25 décembre
24 minuit

humoristique :
Monsieur Père Noël
3 rue du renne qui éternue
nébulostratosirofrigostellapolaris
Cercle polaire arctique

Monsieur le facteur :
à remettre au père noël


Spacial:
Pour le père noël
1 passage du Ciel
Galaxie 3
Constellation 24

Petit papa noël
à Betleem ou ailleurs je sais pas bien où tu habites.

Père Noël
avenue des 7 sapins
1995 la crèche.

BP Nuage magique
Ciel cedex.

LETTRES TOUCHANTES D’ENFANTS : (avec fautes d’origine)
“J’ai quelque chose à te dire, je ne suis pas gentille avec papa et maman et je dit toujours des gros mots, alors maman me dit que tu ne m’amènera rien du tout le jour de Noël. C’est pas vrai ? Je peux te passer ma commande si des fois tu passer. Je te promets Père Noël que je serais gentille autrement tu viendras chercher touts ce que tu ma amené” (SIC)


“n’oublies pas ma Maman, mais lui de l’argent, dans ces chaussettes, remplies bien. Comme cela elle pourra s’acheter une jupe et un pull de taille 40. Car elle est malade, suite à son opération du coeur”.

“Je t’écris ce petit mot pour te demander s’il te serait possible de redonner un peu de joie au coeur à ma maman et à ma soeur, car nous avons perdu notre papa fin octobre”

“Je te donne les sucettes et les biberons et toi tu me donnes une grue et un bureau”.

“Je suis un jeune de 30 ans et je voudrais que tu m’aides à l’occasion des fêtes de Noël à me réconcilier avec mon ancienne amie. Si tu lui écris directement elle sera davantage touchée et peut-être me pardonnera t’elle car j’ai pris de bonnes résolutions et je l’aime. Cher père noël, tu restes mon seul espoir, car j’ai déjà tout tenté. Merci de tout coeur.”

“Je voudrais que tu m’aides pour aimer Gauthier. Une petite amie qui s’appelle Janie ma  voler mon amour Gauthier et comme toi, tu peux vivre tout seul, avec la mère noël, les  elfes et les nains, est-ce que tu peux faire de la magie pour moi. Quand ça va être mon anniversaire, je veux qu’il ramène une bague qui coûtera 165 FS. Je veux me marier quand j’aurai 20 ans et lui 19”

Et Si certains enfants RÉCLAMENT .
“l’année dernière tu ne m’a rien envoyer je suis fâché contre toi...” ainsi s’exprimait un enfant. Ou encore, “l’année dernière, je n’ai pas reçu de réponse, pourtant tu es bien venu à la maison. “ En effet,  le service chargé du courrier est un véritable lieu de traitement du courrier sans adresse complète, exacte... il lui faut souvent mener des enquêtes dignes de Sherlock Holmes, mais quelquefois c’est en vain. D’ailleurs si plusieurs enfants sont cités dans la lettre, le service se doit de ne pas en oublier un seul !

ET SI ON POUVAIT LUI PARLER...
Les petits qui voulaient être sûrs que le vieil homme ait bien noté la commande, ne font confiance qu’au téléphone.Les “petits malins”, souvent requins des minitels roses (et de toutes les couleurs) ont trouvé le filon avec des numéros de téléphone, qui débutent pas 08 qui coûtent au bas mot, 2,19 la minute ou plus encore... Car ces boîtes vocales ont des messages numérisés, qui sont différents chaque jour, les meilleurs textes étant écrits par des écrivains, que raconte le Père Noël. L’objectif étant de garder l’enfant en ligne environ 20 minutes sur des lignes surtaxées. Ces boîtes vocales peuvent engranger jusqu’à 150 000 appels avant et pendant les fêtes. Soulignons que la lettre au père noël est gratuite !
CYBER PERE NOEL
Mais il attendait encore qu’un serveur père noël i se mette en place, et nous venons de l’apprendre au  moment de boucler cet article, le père noël es depuis 1997 sur l’lnternet sous l’égide de la poste qui l’héberge une fois de plus et sous l’adresse                                        “www.laposte.fr”.o

Deux modèles de réponse du père noël de Libourne, les textes sont écrits au dos des cartes colorées dont nous reproduisons le texte et le recto:
Ci-dessous une réponse à une lettre de classe.
Mes chers petits,
le facteur vient de me rendre la hotte que je lui avais prêtée, et qui lui a permis de m’apporter tous vos dessins, tous vos messages ! Ils ont l’éclat de vos cris dans la cour de récréation  Ils ont les couleurs de vos rêves ! Je suis obligé de les tenir hors de portée de mes rennes qui sont myopes et très gourmands, et qui ont tendance à trouver très appétissantes vos lettres multicolores ! Je n’oublierai pas de combler vos souhaits le jour de Noël, mais au-delà de la fête, des bons plats et des cadeaux échangés, chacun de vous pourra vérifier la trace discrète de mon passage à son réveil : au déplacement infime d’un objet, d’une chaise, d’un rideau, à la trace de buée sur le carreau...
Vous saurez ainsi que vous me manquez déjà et que je m’ennuie de vous 364 jours par an !
Le Père Noël
Ci-dessous, réponse à une lettre individuelle d’enfant, pouvant correspondre à une lettre type, sinon ce sont les secrétaires qui s’en chargent
Mon tout petit,
Mon coeur battait très vite lorsque le facteur m’a remis ton message : je l’attendais avec tant d’impatience !
A présent, je compte avec toi les jours qui nous séparent de la nuit de Noël : le temps n’en finit pas de s’écouler...
Les couleurs de ta lettre semblent refléter la tendresse de ceux qui t’aiment et qui veillent sur toi.
Le 24 décembre, pour combler tes rêves, je prendrai le temps de t’écouter dormir.
je ne ferai pas plus de bruit que les flocons de neige qui tombent des étoiles : petites plumes bercées par le vent d’hiver, aussi légères que ton souffle, aussi douces que ton sourire. Et lorsque le jour te réveillera, je serai parti depuis longtemps, mais la buée de ma respiration sur les carreaux de ta fenêtre te dira mon passage et la chaleur de mon affection.
Le Père Noël.
R  Pour cet article : remerciements  particuliers au service client courrier (LIBOURNE 33515) , qui traite le courrier du père noël en France et en particulier à Hervé LABARTHE directeur adjoint pour sa documentation et les réponses aux questions.

Notes pour cet article :
1. Le Figaro, la vie des voyages, jeudi 02 octobre 1997
2. P.SPIERS, R.DESBOIS, JEAN LAVANDE (C’est-à-dire Tino Rossi lui-même, c’est un pseudonyme !) en 1961
3. L’album des fêtes de Noël et du Nouvel an autour du monde  Chez Horay,par Sophie Lounguine, 1995 , 22 bis, Passage Dauphine 75006 PARIS, richement illustré et assez facile d’accès pour toute la famille.
4. Santa Clause (en allemand), PERE NOELS...  Walt Disney home video n°40007367

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article