Publié le 27 Septembre 2008

  Premier article sur le sujet des anges...
vous y trouverez l'explication sur les anges;
Gabriel,
Raphaël,
leur mission dans l'ancien et le nouveau testament,
une  prière à St Michel

L'ange : guide, protecteur, vainqueur...

Gabriel et les Anges:   Archange, quelquefois nommé juste « ange », messager du Ciel chargé d’annoncer à Marie, qu’elle serait la mère du Seigneur Il ne peut manquer dans la crèche, ou au-dessus d’elle. Le nouveau Testament précise le rôle des anges, présents à l’annonce de la naissance de Jésus aux bergers, premiers informés. Le dictionnaire « vocabulaire de théologie biblique » annonce clairement la  couleur, l’ange n’est « pas un nom de nature mais de fonction » .
Le mot hébreu ‘mal’ak » en grec : « angelos » (aggeloï)   signifie « messager ». Si l’on sait que les anges sont des « esprits destinés à servir, envoyés en mission pour le bien de ceux qui doivent hériter du salut » (Hébreux 1,14). La Bible ne conteste à aucun moment « leur existence », la doctrine « qui les concerne présente un développement certain »,  qui puise au symbolisme religieux.  Ils sont innombrables « myriades de myriades » (Rs 22), Immortels (ils ne peuvent mourir car ils sont pareils aux anges) (Luc 20) ou encore  nous précise qu'« à la résurrection, nous serons pareils aux anges » Mt 22.

L’ange existe dans les mythologies orientales l’Ancien Testament nous parle d’un Dieu souverain entouré de sa cour que seraient les anges (ses serviteurs). Les chérubins de Mésopotamie soutiennent le trône (Psaume 80), tirent son char (Ez 10), lui servent de monture ou gardent son domaine, tandis que les brûlants (les séraphins) chantent sa gloire (Is 6,3, paroles qui sont reprises avant le Sanctus par le prêtre : « tandis que les anges dans le ciel chantent sans fin l’hymne de ta gloire »).  Les messagers de l’Ancien Testament sont bien mystérieux, quand il semble même que le texte confonde l’Ange de Yahweh et Dieu. Les anges passent de tâches mauvaises aux bonnes. On voit ainsi l’ange en tant qu’exterminateur pour la nuit pascale. On croise aussi l’ange déchu pourtant ange de lumière : Satan.  Personne n’oublie les deux anges exterminateurs de la ville pervertie de Sodome envoyés à Lot.  L’ange peut aussi être envoyé face à Tobie, il peut veiller  sur les hommes (sous les traits d ‘un homme, ou sans qu’il ne soit reconnu comme Tobie). Ils en deviennent anges gardiens des hommes ou des nations (Tb 3, Psaume 91, Dn 3) dans ces missions ils expliquent, préviennent, annoncent. On a d'ailleurs l'image de l'échelle de Jacob, où les anges descendent et montent de la Terre vers le Ciel, image claire du rôle de messager entre les hommes et Dieu, entre la terre et le Ciel.
Saint Jean Chrysostome l'évoque lui aussi, fréquentée par les saints et les martyrs "les martyrs montent au ciel, précédés par les anges, entourés par les archanges,comme par des gardes... Quand ils sont parvenus au ciel, toutes les saintes puissances d'En-haut accourent et se répandent autour d'eux... elles les accueillent avec joie et les embrassent. Puis elles forment une immense escorte pour les conduire vers le Roi des cieux, qui siège sur le trône rempli de gloire au milieu des Séraphins et Chérubins." (cité par Daniélou "les anges et leur mission" page 156)

Ils nous réconfortent, nous aident, nous gardent (les anges gardiens) "mon ange marchera devant toi".

L'archange Saint Michel,
prince des armées célestes,  a un rôle particulier qui lui est assigné, depuis la chute de Satan et dans les derniers temps annoncés par l'Apocalypse (le livre de la révélation) expliquant la parousie (le retour) du Christ. Il est combattant des opposants à Dieu, notamment du prince des Ténèbres (dans 4 livres, Daniel, Jude, Luc, Jean).
Le nom de l'archange St Michel annonce déjà sa mission "Qui est comme Dieu ?" Qui semble s'être opposé à Dieu le renommant ainsi "  qui peut se comparer à Dieu ?" question que pose St Michel à Lucifer. Sa réponse est un "péché" (Dans son nom, on retrouve le suffixe "El" : qui signifie "Dieu"). Il combat donc Lucifer (lux : lumière, soit porteur de lumière) ange déchu.  commis par Lucifer. depuis les origines. ("Lucifer" devenant "Satan" qui signifie alors "l'Antagoniste").  Dans St Luc ne dit-on pas "je vis Satan tomber comme la foudre) (Luc 10,18)
Il semble donc être le premier des anges, le premier des 7 archanges devant Gabriel et Raphaël, selon la doctrine établie par les juifs durant leur exil sans doute influencés par les croyances du lieu.
Il est chargé de protéger un lieu de prière ou de recueillement, tel jadis la tombe de Moïse des mains des infidèles. Il doit ainsi de défendre les lieux saints de la chrétienté des infidèles, le mont st-Michel lui doit sa protection toute spéciale en Bretagne ainsi que sa réplique sur les côtes anglaises (moins connue).

Prière Léon XIII à St Michel Archange :

D'un point de vue plus théologique, son "épée" protège des hérésies, Léon XIII avait demandé jadis que l'on récite à la fin de chaque messe cette prière :
Saint Michel Archange,
Défendez-nous dans le combat
Soyez notre soutien contre les embûches du Démon.
Que Dieu réprime son audace !
Telle est notre humble prière !
Et vous prince de la milicie céleste
par la vertu divine,
efoulez en enfer Satan et les autres esprits mauvais
qui rôdent dans le monde
pour perdre les âmes
Amen".






Anges initiateurs au plan divin...
Pour Jésus dans le Nouveau Testament, ils sont vivants, réels et actifs. Ils pourraient venir le servir, le protéger de Pilate, ils voient la face du Père (Mat 18).  Les anges chargés de protéger chaque nation de leur expliquer ou de les initier jadis à quelque vérité, annonciatrice du plan divin, accueillent dans la venue de Sauveur, avec allégresse. D'où le fameux Gloria. St Paul dans l'épitre aux romains le signale "Dieu s'est fait connaître aux nations par les réalités visibles du monde".
Messages pas toujours bien compris ou idolâtrés mais les hommes "ont changé la gloire du Dieu invisible contre l'idolâtrie de  figures d'hommes et d'animaux". Pour Eusèbe, découragés par les peuples païens, ils se contentent d'administrer le cosmos visible. Selon certains auteurs les bergers  autour de Béthléem ne sont autres que les anges des nations païennes, pour d'autres ce sont des hommes païens.


Eusèbe commente que "Dieu a distribué toutes les nations (sauf les Juifs, qu'il s'est réservés) aux gouverneurs invisibles des nations, que sont les anges, par une mystérieuse économie".
Origène dit d'ailleurs que ce fut une grande joie pour ceux à qui était confié le soin des hommes et des nations que la venue du Christ dans le monde" (Ho). Ils ont comme mission de "conduire (la création) à Dieu en se soumettant pleinement et spontanément au règne du Christ (St Hilaire, le Christ dans la théologie de st Paul).  Donc Eusèbe explique que "les hommes qui n'étaient pas capables de contempler en esprit l'invisible, ni de s'élever jusque-là, cause de leur faiblesse, se tournent vers les réalités qui se voient dans le ciel, le soleil, la lune et les astres".
On remarque d'ailleurs qu'Abraham se voit expliquer la descendance par les étoiles du ciel (à l'instar des mages de la crèche) ce qui confirme l'usage des astres comme premier moyen de comprendre la divinité. Proche de la religion astrale des Chaldéens, sans tomber dans ses travers, expliquer Dieu à travers l'alliance cosmique, dit le cardinal Daniélou in "les anges et leur mission" (essai/Desclée).
Lactance dit à la même époque qu'Eusèbe "Dieu a allumé le soleil, lumière unique et éclatante, en argument de son unique majesté".
Pour certains le rôle des anges devait cesser avec la venue du Christ sur terre. Ce fut sans doute la pensée de St Paul, il l'exprime dans l'épître aux Hébreux : "ce n'est pas à des anges que Dieu a soumis le monde à venir." (II, 5,8)
 il semble qu'il assimile les anges à la Loi de l'ancienne Alliance et qu'il les considère comme périmés dans un genre polémique.
Pour les commentateurs, le voile déchiré le jour de la mort du Christ fait sortir les anges du saint des saints du temple de Jérusalem.

Les anges  ont annoncé Jésus aux bergers nous l'avons dit, l'ont servi Jésus à la sortie du jeûne de 40 jours au désert, ont orienté les disciples et les femmes au jour de la résurrection dans le jardin de Pâques, mais également le jour de l'Ascension où ils ont signalé la mission aux apôtres, restés là à regarder le Ciel et devant commencer leur mission d'évangélisation, les rappelant à leur mission. Tout en leur proposant de les épauler. La vie des saints témoigne de cet échange de services à de nombreuses reprises.

Dans le Nouveau Testament, en dehors de l'apocalypse que nous avons déjà cité, on trouve des mentions de la bouche de Jésus, mais aussi de St Paul. 

(les voyants de Fatima, Portugal, ils sont préparés par un ange, qui leur apprend à prier -complètement leur chapelet, ils ne citaient que les premiers mots puis passaient à la prière suivante,
il les fait communier, ils ne manquent pas de rire en voyant l'hostie flotter dans l'air, ce qui donne toute crédibilité à leur témoignage...)


Le rôle des anges est également signalé dans les apparitions mariales (au Portugal il prépare les enfants à la venue de la Mère de Dieu), c'est le cas également chez les mystiques dans le cadre d'apparitions privées. (L'ange est chargé de préparer les coeurs, par la prière et le recueillement).


L'ange et la fin de la vie :
Grégoire de Nysse, écrit ce passage : "envoie à mes côtés l'ange de lumière pour me guider vers le lieu du rafraîchissement, où se trouve l'eau du repos, dans le sein des Patriarches". De nombreux anges sont représentés de tous temps sur les monuments funéraires jusqu'au moyen-âge. Le portail de Saint-Trophime, à Arles, nous montre une âme portée par un ange dans le sein d'Abraham. Dans les vies des saints, que l'on aime à prendre avec précautions, les anges apparaissent au moment des décès pour les servir. Les anges entourant Etienne, écartent les démons de l'âme. Saint Ephrém montre la peur de l'homme confronté aux forces célestes, lorsqu'elles se présentent au moment "d'émigrer hors du corps". Il précise "priez, pour que l'âme quitte le corps dans la paix. Priez, pur qu'elle trouve les anges bienveillants".  On crut jusqu'au Moyen-âge que les "douaniers" du paradis sont les anges, qui soupèsent les âmes. Les anges mauvais jouant en quelque sorte les "avocats du diable". Analysant le butin de nos âmes, pierres précieuses, or, argent ou fausses pierres, si l'on paraphrase Origène.

Mais cette dernière note ne doit pas nous faire oublier les missions nombreuses : protection, conseil, guide (mais en respectant la liberté -donnée fondamentalement inhérente au christianisme- les hommes.




Gloria, la salutation des anges, la joie de noël :

Gloire, par ces mots que les anges ont abordé les bergers qui veillaient dans la montagne de Bethléem. « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu’il aime » (Lc 2, 14)

« Cette salutation de l’ange aux bergers la nuit de la naissance de Jésus à Bethléem révèle un lien indissoluble entre les relations des hommes avec Dieu et les relations entre eux », avait observé Benoît XVI lors de son allocution du 22 décembre 2006.
C’est l’harmonie entre le Ciel et la Terre qui est annoncé, Dieu se réconcilie avec son peuple, sa Création.  Le chant des anges est prétexte à de nombreuses interprétations profanes au moment de noël. La liturgie le conserve durant son année à l’exception du temps du Carême.





Nous quittons maintenant le domaine théologique pour le domaine folklorique ou traditionnel : Traditions rhénanes avec les anges : Dans les traditions alsaciennes ou germaniques de noël,  les anges sont peu nombreux, notre Christkindel (ange de noël pour certains, fée germanique pour d’autres, est quelquefois affublé d’ailes, tel un ange) s’ils sont encore représentés dans la crèche, depuis une certaine « purge » des églises après le Concile Vatican II,  ils semblaient moins présents, ils reviennent par la petite porte, ou par la fenêtre, mais un ange connaît-il les obstacles matériels ? 
Dans deux villages allemands, l’ange descend du Ciel au sens propre comme au sens figuré. Dans un cas, c’est tous les soirs de l’avent, dans l’autre le soir de noël pour annoncer la bonne nouvelle de la naissance de Jésus.

A Isny, dans l’Allgäu (88316)  village au bon climat reposant, un ange descend chaque soir sur le marché de noël avec dans ses bras un panier avec des noix, mandarines et pommes qu’il offre aux spectateurs rassemblés. Il part du sommet de la maison (zum Adler) et offre ses biens.


Dans le village de Biberach au bord de la RiB, un semblable vol de l’ange se produit, une fois l’an, c’est une véritable tradition de noël, l’on s’y rend avant le réveillon. Elle se nomme « Chrischtkendle-Rablassa » ce qui signale que c’est l’enfant Jésus qui lui-même descend sur la place du marché le 24 décembre. Cette tradition a pris naissance en l’an 1878, alors que le Maître Pâtissier Ruppert de la ville, sans enfant, voulut faire plaisir à son jeune entourage. De sa maison décorée,  il fit partir une jeune figure d’un enfant depuis un fil et lâcha les pâtisseries de noël. La tradition fut reprise et développée en 1904, le nombre de spectateurs s’étant considérablement amplifié que l’organisation en revint aux corps constitués de la ville, on le fit proche du vieil hôpital afin que les plus âgés et les plus seuls puissent en profiter. L’ange ou l’enfant Jésus se vit offrir un diadème, une tenue brillante, une lumière. Depuis 1960, c’est un ange sculpté par un artiste local qui est hissé.  Au terme de la cérémonie, ce sont plus de 6000 pains d’épices qui sont distribués au profit des hôpitaux. L’an passé la télévision locale allemande (SWR 3) avait effectué un reportage.



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Publié le 25 Septembre 2008


Message du 25 septembre 2008
 
« Chers enfants, que votre vie soit à nouveau une décision pour la paix. Soyez
de joyeux porteurs de paix et n’oubliez pas que vous vivez en un temps de grâce
où Dieu, à travers ma présence, vous donne de grandes grâces. Ne vous fermez
pas, petits enfants, mais profitez de ce temps et recherchez le don de la paix
et de l’amour pour votre vie, afin de devenir témoins pour les autres. Je vous
bénis de ma bénédiction maternelle. Merci d’avoir répondu à mon appel. »

 


 

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Publié le 21 Septembre 2008



Et Dieu vit que cela était beau ... (Genèse)

 
Ne vous souciez donc pas de ce que vous porterez demain,
les fleurs des champs ne s'en soucient pas et sont mieux vêtues que le roi Salomon lui-même. (Evangile)




Et Dieu fit toute chose qui est sur la terre et dans les cieux...

(Photos  FS pour la petite-lanterne)



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Publié le 19 Septembre 2008

 Benoît XVI a nommé aujourd'hui 
Mgr Vincent Jordy évêque auxiliaire de Strasbourg.

Mgr Jordy était jusqu'à présent supérieur du grand séminaire de Strasbourg
(Bas-Rhin).

Le nouvel évêque est né en 1961 à Perpignan. Après ses études à la faculté de
Droit et de Sciences politiques de Strasbourg, Mgr Jordy a fait sa théologie au
Séminaire français à Rome puis à l'Université grégorienne (1987-1992).

Licencié en droit canonique, en théologie et en spiritualité, il a été ordonné
prêtre le 28 juin 1992 pour l'archidiocèse de Strasbourg.

Il a été successivement aumônier au collège épiscopal de Zillisheim et vicaire à
la paroisse d'Altkirch.

Après un séjour au monastère des Carmes déchaux de Montpellier, il est devenu
directeur spirituel du grand séminaire de Strasbourg, puis supérieur de ce même
séminaire, et responsable des services de communication de l'archidiocèse.

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Publié le 19 Septembre 2008


C'est visiblement avec une grande joie que Benoît XVI a commenté sa visite en France, à Paris et à Lourdes, dans sa prédication le pape a rappelé les thèmes de ses discours. Notamment la laïcité et son contact avec les jeunes.
Quelques citations nous paraissent intéressantes.

Laïcité :
Benoît XVI a rappelé le « rôle civilisateur » de l'Eglise en disant : « La visite a commencé à Paris, où j'ai rencontré idéalement tout le peuple français, rendant ainsi hommage à une nation bien-aimée dans laquelle l'Eglise, déjà depuis le IIème siècle, a joué un rôle civilisateur fondamental ». Il soulignait, comme il l'a fait à l'Elysée, dès vendredi, 12 septembre, l'origine évangélique de la distinction entre le politique et le religieux en ces termes : « Il est intéressant que, précisément dans ce contexte, ait mûri l'exigence d'une saine distinction entre domaine politique et domaine religieux, selon la célèbre phrase de Jésus : 'Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu' (Mc 12, 17) ». « Sur les monnaies romaines était imprimée l'effigie de César et c'est pourquoi celles-ci devaient lui être restituées, mais dans le coeur de l'homme il y a l'empreinte du Créateur, unique Seigneur de notre vie », a commenté Benoît XVI. Mais Benoît XVI rappelle aussi l'importance du dialogue entre ces deux sphères d'activité, car l'enjeu, c'est la liberté humaine : « L'authentique laïcité n'est donc pas faire abstraction de la dimension spirituelle, mais reconnaître que celle-ci est précisément, de manière radicale, la garante de notre liberté et de l'autonomie des réalités terrestres, grâce aux préceptes de la Sagesse créatrice que la conscience humaine sait accueillir et mettre en oeuvre ».

(...)
Les Jeunes...
. Benoît XVI a noté ensuite que les jeunes étaient, sur le parvis, « nombreux et enthousiastes » et il rappelait qu'il leur a confié « deux trésors de la foi chrétienne : l'Esprit Saint et la Croix ». Benoît XVI a tenu a expliquer que c'est l'Esprit qui, justement, « ouvre l'intelligence humaine à des horizons qui la dépassent et lui fait comprendre la beauté et la vérité de l'amour de Dieu, révélé précisément dans la Croix ».

Aux Invalides, il envoie un message fort aux fidèles de Paris et de la France :

Enfin, à propos de la célébration aux Invalides, le pape a résumé son homélie ne disant : « En reprenant les paroles de l'apôtre Paul aux Corinthiens, j'ai invité les fidèles de Paris et de la France entière à rechercher le Dieu vivant, qui nous a montré son véritable visage en Jésus présent dans l'Eucharistie, en nous incitant à aimer nos frères comme Il nous a aimés ».

Sur ce thème, lire le texte que j'ai publié au sujet du collège des Bernardins.
 

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Publié le 16 Septembre 2008

 "L’Angélus, une source, au milieu du jour, quand la fatigue se fait sentir" nous rappelle le Pape

à l'occasion de son Allocution à Lourdes, dimanche 14 septembre dernier.
Pour le pape, l'angélus est une halte de
prière,
et un ressourcement, au milieu du jour,
quand la fatigue se fait
sentir
:

il est bon alors de méditer sur le « oui », « limpide » de la
« liberté » de Marie, a souligné Benoît XVI, au terme de la messe
sur la prairie de Lourdes, en présence de quelque 190.000 personnes,
tandis que se faisaient entendre les cloches du sanctuaire.

« Chaque jour, soulignait le pape, la prière de l'Angélus nous offre la
possibilité de méditer quelques instants, au plein milieu de nos activités, sur
le Mystère de l'Incarnation du Fils de Dieu. A midi, alors que les premières
heures du jour commencent déjà à faire peser sur nous leur poids de fatigue,
notre disponibilité et notre générosité sont renouvelées par la contemplation du
'oui' de Marie. Ce 'oui' limpide et sans réserve s'enracine dans le mystère de
la liberté de Marie, liberté pleine et entière devant Dieu, dégagée de toute
complicité avec le péché, grâce au privilège de son Immaculée Conception ».
(source agence de presse zenit.org)
Voici une belle manière de nous rappeler cette prière devenue pour certains désuète.



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Publié le 13 Septembre 2008

 Le rite extraordinaire en latin n’est pas en opposition avec le Concile, selon 
Benoît XVI
Dialogue avec les journalistes sur le vol Rome-Paris


Au journaliste qui demandait si la publication du « motu proprio » Summorum
Pontificum sur le rite extraordinaire en latin de la messe (le 7 juillet 2007)
représentait un retour en arrière, le pape a répondu qu'il s'agissait d'une
« peur infondée parce que ce Motu proprio est simplement un acte de tolérance,
dans un but pastoral, pour des personnes qui ont été formées dans cette
liturgie, l'aiment, la connaissent, et veulent vivre avec cette liturgie ».

« C'est un petit groupe parce que cela suppose une formation en latin, une
formation dans une certaine culture. Mais il me semble que c'est une exigence
normale de la foi et de pastorale pour un évêque de notre Église d'avoir de
l'amour et de la tolérance pour ces personnes et de leur permettre de vivre avec
cette liturgie. Il n'y a aucune opposition entre la liturgie renouvelée par le
Concile Vatican II et cette liturgie », a-t-il affirmé.

« Chaque jour, les pères conciliaires ont célébré la messe selon l'ancien rite
et, en même temps, ils ont conçu un développement naturel pour la liturgie dans
tout ce siècle car la liturgie est une réalité vivante qui se développe et
conserve dans son développement son identité », a poursuivi le pape.

« Il y a donc certainement des accents différents, mais quand même une identité
fondamentale qui exclut une contradiction, une opposition entre la liturgie
renouvelée et la liturgie précédente. Je pense quand même qu'il y a une
possibilité d'enrichissement des deux parties », a expliqué Benoît XVI.

« D'un côté les amis de l'ancienne liturgie peuvent et doivent connaître les
nouveaux saints, les nouvelles préfaces de la liturgie, etc. D'autre part, la
liturgie nouvelle souligne plus la participation commune », a-t-il ajouté.

« Dans ce sens, a-t-il dit, il me semble qu'il y a un enrichissement réciproque
et il est clair que la liturgie renouvelée est la liturgie ordinaire de notre
temps ».

(zenit.org)

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Publié le 13 Septembre 2008

Benoît XVI -avant son pèlerinage à Lourdes - s'est adressé aux intellectuels français,
on peut l'écouter en son intégralité (53 min) et cela en vaut la peine sur :

http://www2.ktotv.com/cms/videos/fiche_video.html?idV=00040852&vl=video_nouveautes

Il se pose la question, que cherchaient les moines ?


Les moines cherchaient "le définitif", ils cherchaient la voie de Dieu, sa parole, offerte aux hommes...
Il souligne l'importance de la langue de la grammaire, les sciences profanes devenaient importantes, la bibliothèque, l'école étaient importantes dans tous les monastères, l'école au service du Seigneur, la formation de la raison. Percevoir au milieu des paroles, la Parole.
La Parole, est ce Chemin, elle donne naissance à une communauté. Elle remue à l'intérieur de l'âme, elle nous rend "attentif à Dieu". La Parole nous introduit dans la communauté de tout ceux qui cheminent dans la Foi. Il faut réfléchir à la Foi, il faut la lire. La lecture occupe tout le corps et l'esprit dans les monastères, explique-t-il.
Le Dieu qui parle dans la Bible, nous enseigne comment il faut lui parler. Notamment au travers des Psaumes.
Ils contiennent des instructions comment ils doivent être chantés ou interprétés. Ils doivent être accompagnés par des instruments.
Le Pape parle aussi du très beau chant du Gloria :  "invitation à chanter avec les anges".
"En présence des anges, je veux te chanter Seigneur" cite-t-il.

Parler avec Dieu, chanter avec Dieu... d'ici naissent la musique occidentale explique-t-il encore.
Une musique "digne de l'homme" et qui proclame cette "dignité".

La parole est parvenue jusqu'aux moines, la Bible n'est pas un simple livre (...) La Bible est appelée comme les "écritures". La parole de Dieu nous parvient seulement à travers des "paroles humaines". L'aspect divin des paroles n'est pas immédiatement perceptible. L'écriture a besoin de l'interprétation. Il existe des dimensions du sens de l'interprétation de la parole. La parole apparait ainsi dans toute sa grandeur. Le pape refuse le fondamentalisme.
St Paul "la lettre tue, mais l'esprit donne la vie" "là où est l'esprit, là est la Vérité". Là où l'Esprit du Seigneur est présent, là est la liberté.

Ainsi le pape dit que l'on doit refuser le fondamentalisme- fanatisme  et le relativisme.
Sans eux, il n'y a pas de liberté.


Le pape évoque aussi le second volet de la vie monastique, le travail.
Le travail mal vu par les Grecs, essentiel pour les rabbins (St Paul vivait du travail du tisssage de tentes),
St Augustin a consacré un travail particulier au travail des moines. Le monde romain ne connaissait aucun dieu créateur (un dieu ne pouvait pas se salir les mains à faire le monde). Notre Dieu a fait le monde, Jésus dit : "Mon Père travaille", la "création n'est pas encore achevée".... Le travail est ainsi valorisé dans le monachisme.
Le travail de l'homme est devenu une "collaboration avec le Créateur".

Mais il faut aux moines, une "volonté de chercher" un chemin de vie, qui permettre à Dieu de venir à la recontre de l'homme.
La parole doit être annoncée pour créer un chemin. St Pierre le dit :  "vous devez toujours être prêts à vous expliquer de l'espérance qui est en vous".  Et ce n'était pas une propagande, il relevait d'un "devoir de Vérité".
St Paul a déjà annoncé cet "inconnu, connu" auquel les Grecs ont dédié l'autel au dieu inconnu. Les hommes le savent dans leur coeur, il n'est pas le hasard... Tous les hommes en ont connaissance.

Dieu s'est révélé, c'est un fait
Dieu s'est montré personnellement, le chemin est ouvert. Dieu s'est révélé, c'est un fait. Verbum caro facto est. Il est présent au milieu de nous. C'est une vérité. Mais il faut l'humilité de l'homme pour répondre à l'humilité de Dieu, dit-il.

Cherchez-DIeu cela n'est pas une obligation du passé, c'est une obligation actuelle. Plus que jamais nécessaire, plus que jamais vive explique-t-il.

Renoncer à Dieu serait un rejet de l'humanisme. Car Dieu est le fondement de toute culture véritable.


Nous ne pouvons que reprendre la conclusion de ce texte :
"
 Sous de nombreux aspects, la situation actuelle est différente de celle que Paul 
a rencontrée à Athènes, mais, tout en étant différente, elle est aussi, en de
nombreux points, très analogue. Nos villes ne sont plus remplies d'autels et
d'images représentant de multiples divinités. Pour beaucoup, Dieu est vraiment
devenu le grand Inconnu. Malgré tout, comme jadis où derrière les nombreuses
représentations des dieux était cachée et présente la question du Dieu inconnu,
de même, aujourd'hui, l'actuelle absence de Dieu est aussi tacitement hantée par
la question qui Le concerne. Quaerere Deum - chercher Dieu et se laisser trouver
par Lui : cela n'est pas moins nécessaire aujourd'hui que par le passé. Une
culture purement positiviste, qui renverrait dans le domaine subjectif, comme
non scientifique, la question concernant Dieu, serait la capitulation de la
raison, le renoncement à ses possibilités les plus élevées et donc un échec de
l'humanisme, dont les conséquences ne pourraien
t être
que graves. Ce qui a fondé la culture de l'Europe, la recherche de Dieu et la
disponibilité à L'écouter, demeure aujourd'hui encore le fondement de toute
culture véritable."






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Publié le 11 Septembre 2008



Alors que se réveillent les vieilles rancunes laïcardes, tant de fois entendues et répétées. Elles devraient lasser même leurs émetteurs... Les catholiques de France se réjouissent d'accueillir dès demain le Pape en France,  à Paris (capitale oblige) pour surtout à Lourdes pour le 150 ème anniversaire des apparitions de la Vierge Marie (L'immaculée Conception).

Pour toutes les personnes qui sont dans l'impossibilité de s'y rendre, il reste la télévision française, qui du pubic au privé ne fera, pour une fois, pas la fine bouche, et cela ira bien au-dela de ce qui a été annoncé par la presse télévisée. Eh oui ! On n'a pas annoncé dans les colones de vos programmes télévisées la plupart des retransmissions.

Pour le détail http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/article-18410.html qui signale les retransmissions.
N'oublions pas celle qui fait le maximum pour les retransmissions papales, la chaîne kto (nos liens) qui diffusera l'ensemble du voyage depuis l'attente du pape, son arrivée, ... Paris, Lourdes.

www.ktotv.com


Le programme papal est le suivant : pour Vendredi.

vendredi 11 h en direct arrivée du pape à Orly
12 H 30 : visite de Benoît XVI à l'Elysée
17 H 30 : visite et discours du saint Père au Collège des Bernardins
18 H 30 : chemin en papamobile le long de la Seine
19 H 00 Vêpres en direct à Notre-Dame
21 H 30 veillée des jeunes à Notre-Dame

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Publié le 2 Septembre 2008



Message to visionary Mirjana on September 2, 2008

"Dear children! Today, with my motherly heart, I call you gathered around me to love your neighbor. My children, stop. Look in the eyes of your brother and see Jesus, my Son. If you see joy, rejoice with him. If there is pain in the eyes of your brother, with your tenderness and goodness, cast it away, because without love you are lost. Only love is effective; it works miracles. Love will give you unity in my Son and the victory of my heart. Therefore, my children, love."

Mirjana reported that Our Lady blessed all of the people present and all of the religious articles.  Once again, Our Lady called us to pray for our shepherds.

 

 

Traduction proposée par la lanterne -depuis le texte anglais-   :

 

Chers enfants, aujourd'hui, avec mon coeur maternel, je vous appelle à vous rassembler autour de moi afin d'aimer votre prochain (voisin). Mes enfants, arrêtez. Regardez dans les yeux de votre frère et voyez-y Jésus, mon Fils.

Si vous y voyez la joie, rejouissez-vous avec lui. S'il y a de peine dans les yeux de votre frère, avec votre tendresse et votre bonté, jetez-là (éloignez-là), car sans amour vous êtes perdus, seul l'amour est réel (existe vraiment) ; il fait des miracles. L'amour vous unit à mon Fils et à mon coeur victorieux. Pour cette raison, aimez."

Mirjana dit que Notre Dame a bénit toutes les personnes présentes et tous objets de piété. Une fois de plus, Notre Dame nous appellé à prier pour nos bergers (pasteurs).

 

 

 

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Rédigé par Rédacteur petite lanterne

Publié dans #Medjugorje

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