Publié le 29 Mars 2010

Nous voulons rompre avec les propos méfiants disgracieux répandus contre Medjugorje, (un livre très hostile sur les apparitions vient d'ailleurs d'être réédité)  même dans les milieux catholiques.

C'est ainsi que Rome et la Congrégation pour la doctrine de la foi va gérer le dossier directement avec une commission internationale, désaisissant ainsi l'évêque du lieu Mgr Ratko Péric -hostile aux apparitions- , l'ordinaire pourtant compétent en principe pour les affaires d'apparitions. Après la visite (certes privée) du cardinal Schönborn en décembre dernier annonçait que le vent tournait à Rome. 

Afin de ne pas donner plus de poids que nécessaire à cette nouvelle, voici ce qu'annonce l'agence de presse de Zenit :

 


(c'est la petite lanterne qui souligne les propos)

ROME, Mercredi 17 mars 2010 (ZENIT.org) -

 

Le Vatican a mis en place une commission d'enquête sur les phénomènes d'apparitions mariales présumées de Medjugorje (Bosnie Herzégovine), indique aujourd'hui le Saint-Siège.

« Une commission d'enquête internationale sur Medjugorje a été constituée, sous la présidence du cardinal Camillo Ruini, auprès de la Congrégation pour la doctrine de la foi », indique ce matin la salle de presse du Saint-Siège.

« Cette commission, composée de cardinaux, évêques, experts, travaillera de façon réservée, en soumettant le résultat de son étude aux instances du dicastère », préside le même communiqué.

Le cardinal Ruini a été pour trois mandats le président de la conférence épiscopale italienne, nommé par le pape Jean-Paul II puis par le pape Benoît XVI.

A partir de 1981, six jeunes ont dit voir la Vierge Marie et recevoir d'elle des « messages » dans cette petite ville du diocèse de Mostar-Duvno. Depuis, des millions de personnes se sont rendues à Medjugorje.

Mais en avril 1991, la conférence des évêques avait conclu qu'ils ne constataient pas dans ces événements de phénomène « surnaturel ». Ils avaient demandé que l'on n'organise pas de pèlerinages officiels (donc que l'on suspende son jugement), tout en recommandant aux prêtres d'accompagner les pèlerinages privés pour permettre aux pèlerins de bénéficier des sacrements.

Avec la création de cette commission, l'affaire passe de la juridiction de l'évêque local, aujourd'hui Mgr Ratko Peric, sous celle de la congrégation romaine.


La possible mise en place d'une commission avait été évoquée par le cardinal Vinko Puljić, archevêque de Sarajevo, président de la conférence des évêques de Bosnie.

 

Elle avait été confirmée dans une interview accordée à l'agence catholique autrichienne « Kathpress » par le cardinal Christoph Schönborn le 22 janvier dernier - à l'occasion de ses 65 ans : l'archevêque disait avoir fait part à « Rome » de ses « impressions » après son voyage privé à Medjugorje, le 31 décembre 2009. Le président de la conférence des évêques d'Autriche a en effet été reçu par le pape le 15 janvier dernier.

 

(l'association eichho'nim la petite lanterne a l'autorisation annuelle de reproduire les annonces de zenit.org)

Voir les commentaires

Rédigé par Rédacteur petite lanterne

Publié dans #Medjugorje

Repost 0

Publié le 28 Mars 2010

Abordée par des jeunes de 13 à 15 ans, qui ont plus de théologie que beacoup d'adultes.

La réponse dans ce petit reportage de KTO.


MILLE QUESTIONS à LA FOI
Pourquoi Jésus s'est-il laissé faire ?

Diffusé le 27/03/2010 / Durée 26 mn

Face au scandale de la passion et de la croix, nos enfants nous interrogent : " Pourquoi Jésus ne s'est -il pas défendu ? " Eclairages avec nos deux invités, le père Denis Metzinger et Géneviève de Taisne, psychanayste et enseignante à l'ISPC.

 




link

http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/nouveautes/mille-questions-a-la-foi-pourquoi-jesus-s-est-il-laisse-faire-/00049510

Voir les commentaires

Rédigé par Rédacteur petite lanterne

Publié dans #religion

Repost 0

Publié le 25 Mars 2010

Message attribué à la Vierge Marie (Gospa) à Medjugorje
le 25 mars 2010, Jour de la fête de l'Annonciation à la Vierge Marie

 
04160009.JPG

« Chers enfants, aujourd’hui encore je désire tous vous inviter à être forts
dans la prière et dans les moments où les épreuves vous assaillent. Vivez dans
la joie et l’humilité votre vocation chrétienne et témoignez à tous. Je suis
avec vous et je vous porte tous devant mon fils Jésus, et Il vous sera force et
soutien. Merci d’avoir répondu à mon appel. »

Voir les commentaires

Rédigé par Rédacteur petite lanterne

Publié dans #Medjugorje

Repost 0

Publié le 24 Mars 2010


Abrogation des jours fériés catholiques classiques au Québec et notamment du dimanche !
La nouvelle a de quoi choquer, mais la perte des références chrétiennes va jusqu'à supprimer le calendrier, le cardinal Oeullet, archevêque de Québec, s'en émeut le 21 février dans un billet.

"Or, le ministère de l’Éducation vient de décider unilatéralement d’abroger l’article 19 du Régime pédagogique, qui contient la liste des congés obligatoires, dont les samedis et les dimanches, le jour de Noël et le Vendredi saint. L’école sera désormais possible sept jours sur sept. Cette nouveauté prétend accommoder le rattrapage scolaire pour les communautés juives et pour d’autres fins, semble-t-il, que la ministre ne réussit pas à justifier face à la grande majorité."

Il souligne plus loin : "Le rôle de l’État n’est pas d’imposer des valeurs, mais plutôt de respecter les valeurs de la société civile pluraliste en lui offrant un encadrement souple et respectueux."

et encore : "Quant au gâchis qui résulte des multiples réformes de l’éducation pour en écarter la religion, je constate tristement qu’un certain refus global de notre identité catholique conduit de plus en plus à un fouillis global en éducation. Les sous-produits sont bien connus : couples fragiles, familles éclatées, avortements massifs, bientôt l’euthanasie, suicides à un taux effarant, décrochage scolaire évidemment, travail sept jours sur sept, etc., etc. Vive le Québec libre de la religion !"

Nous avons besoin d'un retour à Dieu réclame-t-il encore plus loin.  et "Je partage l’inquiétude et la surprise de la population face à la décision gouvernementale de supprimer les congés du dimanche, de Noël et du Vendredi saint. Cette décision m’apparaît abusive et révélatrice d’une politique laïciste qui élimine les symboles religieux de la place publique. Je m’y oppose non seulement pour des motifs religieux, mais aussi pour protéger la famille et lui laisser sa liberté d’action le dimanche. »


[Source : Le billet du Cardinal, 21 février 2010]

Voilà qui est clair mais bien préoccupant, le Québec ayant toujours un temps d'avance sur nous.

Voir les commentaires

Rédigé par Rédacteur petite lanterne

Publié dans #religion

Repost 0

Publié le 24 Mars 2010

frère Elie, frère Elie, frère Elie, Frère Elie, frère Elie, Frère Elie des apôtres de Dieu, frère Élie


Qui est frère Elie des apôtres de Dieu ?
quelques éléments de réponse





Alors que nous bénéficions sans doute d'un nouveau padre Pio dans la région des Pouilles, Marseille a un nouveau curé d'Ars, voir l'article sur ce site :
http://jesusmonredempteur.20minutes-blogs.fr/archive/2010/03/23/le-pretre-qui-multiplie-les-paroissiens-michel-marie-zanotti.html



Autant de signes d'espoir en la nouvelle évangélisation. Et qu'"à la fin, mon divin coeur triomphera !"
frère élie


la petite lanterne :

Frère Elie : le stigmatisé de la région des Pouilles (Italie).

Paratonnerre de la souffrance des hommes...

 

A l’image de Padre Pio, Frère Elie (né en 1962) ressent, revit, dans sa chair, chaque année, la passion du Christ (Un DVD a été tourné lors d’un récent vendredi saint, Ed.Parvis CH) au terme d'un véritable carême où il ne peut s'alimenter.

Son carême est déjà un chemin de croix, mais il s'il s'alimente peu, il continue de travailler, de visiter, de recevoir...

 

Chaque vendredi de l'année il éprouve les douleurs de la croix.  Encore peu méconnu dans la France athée, il bénéficie déjà d’une bonne notoriété en Italie, en Suisse et de part le monde. Il a bien effectué une «tournée» à l’appel de nombreux groupes qui désirent entendre Frère Elie.

 

Il le manquera pas de rappeler que ce n’est pas frère Elie qui fait des prodiges, bénéficie de dons d’ubiquité, de bilocation, de guérison ou autres, mais c’est l’Amour de Dieu.

 

Que ce n’est pas frère Elie qui faut venir voir, mais Dieu qui nous attend dans chaque église. Ce qui n’empêche pas de les recevoir un par un ou par groupe, de voir défiler des cars entiers de gens en quête de sens, en souffrance, en demande,  un week-end par mois (et plus spécialement à la semaine sainte) dans le monastère franciscain en ruines racheté par le frère et sa jeune congrégation, qu’il rebâti avec l’aide de quelques amis  pour pouvoir prier et accomplir l’oeuvre que Dieu lui a confié. (Toute l'histoire de ce rachat est raconté dans les ouvrages cités plus bas). Cela ne va pas sans embûche, tourmenté et battu par le Malin (tel le curé d’Ars), ll se repose entièrement sur la Providence qui lui apporte moyens de surmonter les embûches et accorde le financement. (Les livres vendus permettent aussi de soutenir son apostolat).

 

Sa biographie, Fiorella Turolli, secrétaire depuis 2005 date de la recherche  de ce couvent San Berardo qui se trouve sur la commune de Calvi en Ombrie, nous conte dans le volume 3 consacré à l’homme de Dieu, après une préface de Mgr René Laurentin (récemment élevé au rang d’évêque) les dernières années, les signes et les prodiges nombreux (parfums, guérisons, conseils, bilocations)... et le formidable élan, en église, que Frère Elie suscite.

 

 

Délivrant un message d’amour, de réconciliation en famille, dans le couple, dans le quotidien, de la nécessité de la prière, «l’homme est surnaturel dans un corps matériel et non l’inverse».  Il est considéré, par Mgr Hnilica, son évêque, comme : "don précieux de la miséricorde de Dieu pour la Sainte Mère l'Eglise et pour la société". (23 euros,

éditions du Parvis Suisse,  les tomes 1 et

2 sont encore disponibles, un site pour consulter

sa bio n'est plus disponible sur son site. 

les dons peuvent être versés à la fondation :

Site de la Fondation Frère Elie des

Apôtres de Dieu
http://www.apostolididio.it

 

 


Nous vous proposons de lire une interview de frère Elie des apôtres de Dieu :

 

 

Pour lire l'interview de Frère Elie, des apôtres de Dieu,

 

c'est ici :

 

http://www.parvis.ch/stella_maris/sm_410/elie.html

 

 

 

 

ou encore cet article qui relate l'extraordinaire charisme d'exorcisme du Frère Elie : (toujours chez l'éditeur Stella Maris, Parvis en Suisse qui édite pour la langue française ces livres)

http://www.parvis.ch/stella_maris/sm_411/elie.html

link


frère elie photo

voici ce qu'en dit Mgr Laurentin :

(mariologue, spécialiste des apparitions et qui suit d'un regard critiques les mystiques)

Pour les lecteurs qui n'auraient pas lu les deux premiers volumes, rappelons d'abord la quête et la vocation de Frère Elie, qui demeurent problématiques et laborieuses jusqu'au moment où il trouve à Terni un lieu lui permettant de donner une réponse à sa vocation de fondateur.
Elia Cataldo, Frère Elie en religion, est né le 20 février 1962 au sein d'une famille paysanne des Pouilles, dans l'extrême sud de l'Italie. A l'âge de 7 ans, il a la surprise de «voir des anges». Il le confie tranquillement à sa mère, en train de pétrir du pain, qui lui administre une bonne paire de gifles. C'était la première préfiguration des stigmates et autres croix qui apparurent plus tard avec les joies du Seigneur...
A notre époque, le raz-de-marée matérialiste et agnostique brise la foi de toute part. Les signes du Ciel sont particulièrement utiles dans cette asphyxie pour restaurer chez les hommes le sens de Dieu et du spirituel...




Fiorella Turolli
achatt possible auprès de :
480 p. + 32 p. d'illustr. - 14,5x22 cm - Janvier 2008
- poids 617 g - Article n° F1209

Editions du Parvis - ISBN 9782880222659


http://www.parvis.ch/00_frames/01_frame_f.html

Voir les commentaires

Rédigé par Rédacteur petite lanterne

Publié dans #religion

Repost 0

Publié le 24 Mars 2010

Le bureau des célébrations pontificales a publié la liste et les horaires des cérémonies que Benoît XVI présidera.


Vous trouverez ci-dessous afin les horaires pour que vous puissiez vous unir par la prière au successeur de saint Pierre et éventuellement suivre ces offices.


ctv.jpg

On pourra suivre ces émissions sur KTO (satellite Astra) - Radio espérance (internet, worldspace, fm sur de nombreuses fréquences)


Dimanche 28 mars à 9 h 30: bénédiction des rameaux, procession et messe (Saint-Pierre de Rome).

 

( vous voulez suivre cette messe sur les ondes de  Radio Espérance (voir nos liens)  vous propose  : 

à 9h30 : la bénédiction des Rameaux, la procession des palmes suivie de la Messe en direct de la place Saint Pierre de Rome,

à 17h00 : les Vêpres depuis l'Abbaye bénédictine Notre Dame de Randol )

 


Jeudi 1 avril à 9 h 30: messe chrismale (Saint-Pierre de Rome) A 17 h 30: messe in Coena Domini (basilique du Latran).



Vendredi 2 avril à 17 h: célébration de la Passion (Saint-Pierre de Rome).

 

 

A 21 h 15: Via Crucis au Colisée.



Samedi 3 avril à 21 h: veillée pascale (Saint-Pierre de Rome).


 

 


 

 

Dimanche 4 avril à 10 h 15: messe de Pâques (Saint-Pierre de Rome).


A midi, message et bénédiction Urbi et Orbi.  

 

 

 

 

Source: VIS

Voir les commentaires

Rédigé par Rédacteur petite lanterne

Publié dans #religion

Repost 0

Publié le 21 Mars 2010

Sans l'avoir lu,
sans prendre le temps de laisser retomber la pression,
les medias ont déjà décidé que le texte était insuffisant, ne reconnaissait pas les fautes de l'église, manquait de repentance, d'amour .... Avez-vous lu le texte ? C'est difficile, peu l'ont publié, donc voici le texte, le lien est ici : (en français)


http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/letters/2010/documents/hf_ben-xvi_let_20100319_church-ireland_fr.html

link

Ensuite il sera temps d'en faire une critique constructive. Déjà la chancelière allemande a signalé qu'il ne fallait pas faire de l'Eglise un bouc-émissaire,l'église catholique n'est pas la seule touchée par l'infâme pédophilie, mais elle est une des seules à tenter de faire la lumière sur des actes peu reluisants.


Voir les commentaires

Rédigé par Rédacteur petite lanterne

Publié dans #religion

Repost 0

Publié le 10 Mars 2010

Samedi 27 mars 2010 à 20h - salle de la Kirneck à Gertwiller

la soirée conférence-projection

 

        Le Ried bleu,

faune et flore aquatiques d'Alsace 

Le conférencier Serge DUMONT, Maître de Conférences à l'Université de Strasbourg, est tout à la fois biologiste, plongeur, cinéaste et réalisateur !

 

C'est dans le Ried que ses passions pour la plongée, l'image et la nature se sont rencontrées pour donner naissance  à

un document unique filmé avec poésie et tendresse :

 

"Les gravières du Ried, une biodiversité à découvrir"

·          Palme d'Or au long métrage et le Prix du Président de la République au 34ème festival international de l'image sous-marine d'Antibes 2007

·          Spécial "Award" au 12ème festival international de l'image sous-marine de Belgrade 2008

·          Mention spéciale du Jury et le Prix du Public au Festival international du film maritime, d'exploration et d'environnement de la Ville de Toulon, 2008

·         Prix spécial du 33ème cycle international de cinéma sous-marin de San-Sebastien  (Espagne) 2009.



 

Voir les commentaires

Rédigé par Rédacteur petite lanterne

Repost 0

Publié le 9 Mars 2010

Nous avons remis à jour les jeux de la passion, avec les nouvelles dates de Massevaux, celles d'Oberramergau (avec les jeux de la passion qui se jouent durant toute l'année 2010)

Je souhaiterai compléter le tableau avec le Passionspiele de Lana en 2010,
elle se joue : le 12 mars, 13,14,17,18,19,20,21,24,25,26,27,28 à chaque fois à 10 H 30 dans la ville de Lana (entre Meran et Bozen) dans le Sud Tyrol italien qui s'exprime en allemand.

On peut voir les photos sur www.passionsspiele.it

La carte coûte 15 euros, les élèves et les étudiants payent 10 euros.

On peut réserver ou se renseigner sur info@passionspiele.it

100 acteurs jouent un texte d'un Jésus "Vivant" (Vitaler Jésus, enfin ! s'est exclamé l'évêque du lieu Wilhelm Egger après la première  de cette passion reposant sur l'évangile de Luc. Luc qui a accompagné le deuxième et le troisième voyages missionnaire de Paul. Jésus apparait comme un radical dans cette version, dans l'église Hl.Kreuz, du 11 au 28 mars
vers 20 H 30.   Renseignements +39 3381812602.


Capture de la page d'accueil du site ci-dessous :





PREMIERE am Donnerstag 11. März

Freitag, 12. März Alle Vorstellungen beginnen
jeweils um 20.30h
Samstag, 13. März
Sonntag, 14. März
   
Mittwoch, 17. März Mittwoch, 24. März
Donnerstag, 18. März Donnerstag, 25. März
Freitag, 19. März Freitag, 26. März
Samstag, 20. März Samstag, 27. März
Sonntag, 21. März Sonntag, 28. März


Eine Spielfassung nach dem Lukas-Evangelium von Alfred Meschnigg

Lana hat sich nun endgültig als der Passionsspielort Südtirols etabliert! 2010 wird die noch sehr junge Tradition konsequent fortgesetzt; in der Folge ist daran gedacht, den Fünf-Jahres-Rhythmus beizubehalten.
2006 diente das Lukas-Evangelium aus der „Einheitsübersetzung der Bibel“ der deutschsprachigen Bischöfe aus 1980  als Grundlage für eine völlig neue Spielfassung. Hugo Seyr schrieb am 28. März 2006 in „Dolomiten“„ Das Wagnis ist gelungen…..!“; Bischof Wilhelm Egger zeigte sich nach der Premiere sehr zufrieden: „Endlich ein vitaler Jesus!

Diese Spielform wird 2010 verstärkt, der Inhalt vertieft. Über 100 Mitwirkende werden Jesus 2010 in der Hl. Kreuzkirche auf Grundlage des Lukas-Evangeliums bei seiner Missionsarbeit, wenn er das Reich Gottes verkündet, bei der Gefangennahme, im Verhör im Hexenkessel von Jerusalem und bei der Kreuzigung begleiten, für ihn und gegen ihn kämpfen. Der Evangelist Lukas, der die zweite und dritte Missionsreise des Apostels Paulus begleitet hat und somit dem Betrachter neue Perspektiven eröffnen kann, wird wieder mit dabei sein. Jesus sucht keine Helden und Heiligen, Jesus ist ein Radikaler, der Kampf ist vorprogrammiert.

Es ist gesagt worden - Ich aber sage Euch!

Weitere Informationen zur Aufführung finden Sie in unserem Faltblatt:
PDF-Datei zum Download ...

 

2006
2000
1996
1992

 


 

Voir les commentaires

Rédigé par Rédacteur petite lanterne

Publié dans #religion

Repost 0

Publié le 8 Mars 2010






«Chers enfants, Dans ce temps spécial de votre effort d'être tous plus près de mon Fils, de Sa souffrance, mais aussi à l'amour avec lequel Il l'a supportée, Je désire vous dire que Je suis avec vous. Je vous aiderai à triompher des erreurs et des tentations avec ma grâce. Je vous enseignerai à aimer, l’amour qui efface tous les péchés et vous rend parfaits, l'amour qui vous donne la paix de mon Fils maintenant et pour toujours. La paix avec et en vous, parce que Je suis la Reine de la Paix. Merci. »

IMG_1383.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par Rédacteur petite lanterne

Publié dans #Medjugorje

Repost 0