Publié le 14 Octobre 2011

2010-6540.jpg

Tout le monde connait l'écomusée de Ungersheim (Haut-Rhin) dont les réalisations ne peuvent laisser aucun alsacien indifférent, car dans ce musée bat l'âme alsacienne,

peu connaissent, en revanche, l'écomusée de Reichstett (au nord de Strasbourg) en fait le parc de la maison alsacienne. C'est pourtant une oeuvre de passionnés qui mérite que l'on s'y interesse. 

 

2010-6529.jpg

 

(l'intérieur de la maison alsacienne est également présenté et visible, une demeure, les linges et l'armoire à linge...)

 

Dans un précédent article nous avions proposé une analyse des Kratzputz, dont les photos étaient prises au parc de la maison alsacienne. Tout y repose sur une association, créee en 1998, dans la ville, afin d'y recréer une des rues du centre de la ville avec des maisons à colombages, sauvées des périls. Ainsi chacun pourra y voir l'évolution entre les maisons du 16 au 20 ème siècle. Association de passionnés avec des hommes expérimentés, car rebâtir une maison "sortie de son cadre" n'est pas une mince affaire.

 

 

2010 6530

 

Elle propose des chantiers et des formations aux plus jeunes afin qu'ils découvrent la richesse de la maison alsacienne.

 

Pour notre part, nous vous invitons à regarder quelques unes de leurs maisons :

 

  2010-6543.jpg (lors de la fête villageoise brocante du dimanche 9 octobre, fête devant les maisons de l'association) 2010-6535.jpg regard plein de tendresse sur l'intérieur de la stubbe alsacienne

 

ici on peut voir les s'graffitis, s'kratzputz, dessins, inscriptions ou motifs de protection, creusé dans la dernière couche de la façade qui recouvre le torchis. Motifs tel le cygne biblique, JHS surmonté d'une croix, motif chrétien, désignant le Christ, mais aussi le cerf.

 

 

2010-6518.jpg

 

nappes alsaciennes, vaisselle et couverts :

2010-6523.jpg

 

(photos blog de la petite lanterne,  on peut voir les chantiers et les photos en cliquant sur ce lien :

http://parc.alsace.free.fr/manifestations/photochantiers.htm  ou link

 

et l'adresse pour s'y rendre, vous serez reçu comme savent le faire les Alsaciens :

PARC DE LA MAISON ALSACIENNE
34 Rue Du Général de Gaulle
67116 REICHSTETT

Voir les commentaires

Rédigé par Rédacteur petite lanterne

Publié dans #alsace histoire

Repost 0

Publié le 14 Octobre 2011

lanternes 4923


Andlau  (Barr) a la prime du premier marché de l'avent, qui s'intitule faussement marché de noël (avec un mois d'avance et avant que l'avent ne commence) du 19 novembre au 20 novembre.

 

Colmar du 24 novembre au 31 décembre, des stands éparpillés dans la vieille ville, (fermé le 25 décembre). 5 places Jeanne d'Arc, Ancienne Douane, Place des Dominicains - Koïfus - La petite Venise.

Strasbourg : du 26 novembre au 31 décembre (fermé le 25 décembre, de 10 h à 20 h 00. Samedis, vendredis de 10 h à 21 h. Le dimanche de 10-19 h. 

 

Riquewihr du 26 novembre au 18 décembre.  

 

Kaysersberg, marché de noël typique, volontairement restreint et artisanal, les 25,26,27, 2,3,4,9,10,11 et du 16 au 23 décembre de 10 à 20 h dans la vieille-ville.

 

Eguisheim : ville  (label village de noël)) du pape Léon IX, seul pape alsacien, petit marché de noël typique, du vendredi 25 novembre au 27 novembre de 9 à 19 h, le Samedi de 9 à 20 h

du 2 au 23 décembre ensuite. (photo d'Eguisheim)

lanternes 4925
Ribeauvillé : Marché de noël médiéval, dans la vieille ville les 3,4,10,11 décembre.

Avec des attractions :

  • Le Père Noël et ses lutins
  • La Dancerie des Ribeaupierre
  • Les Magiciens du feu
  • Les Rappolstein et leur village
  • Les Rois Mages
  • Les ateliers de bricolage pour les enfants
  • Des conteurs qui vous racontent la magie de Noël
  • Les métiers moyenâgeux
  • Tous les produits artisanaux de Noël
  • La restauration et les boissons médiévales



Neuf Brisach : la ville fortifiée par Vauban (classé au patrimoine mondial de l'UNESCO), propose un marché de Noël d'antan avec de nombreuses animations permettant de découvrir des personnages de l'histoire.

 

Sélestat : Ville du sapin de noël, ville historique créatrice du sapin (voir notre article) du 25 novembre au 8 janvier.

  12250006.JPG

 

lanternes 4778

 


 

 

 

 

IMG_4023.JPG Par exemple l'occasion de croiser : la fée de noël, Christkindel (enfant Jésus- en fait une fée en Alsace) sur les sentiers de noël d'Osthouse (manifestation qui a lieu tous les deux ans, la dernière était en 2010)

 

pour en savoir plus sur le Christkindel et sa légende c'est ici : Christkindel cet inconnu... ou Qu'est -ce donc que le Christkindel ?

Voir les commentaires

Rédigé par Rédacteur petite lanterne

Publié dans #traditions de noël

Repost 0

Publié le 14 Octobre 2011

Comme chaque année nous publions les adresses des lieux magiques de noël dans la plaine rhénane, laissez vous bercer par la magie de vrais marchés de noël,

pour le côté droit du Rhin, le plus marché de noël est sans conteste celui de Stuttgart, le plus romantique est bien celui de Nuremberg et de son Christkindel.

 

caldendriergegenbach.jpg

Calendrier de l'avent géant de Gengenbach (à proximité d'Offenburg), avec son marché de noël du 26 novembre au 23 décembre 2011

 

 

Heidelberg : 23.11.2010 au 22.12.2011, 11-21 h. On Ice : 23.11 au 08.01.2012

 

(photo du Christkindel de Nuremberg)

IMG-1035.JPGKarlsruhe : 24.11 au 23.12. 11-21 h

Stuttgart : 23.11 au 23.12 2011, 280 stands (stuttgarter-weihnachtsmarkt.de), le plus grand des marchés de noëls alentours, autour du château et des palais. «Vaut le voyage» comme dirait le Michelin.

 

 

IMG-0802.JPG

 

 

Nuremberg : du 25 novembre au   24 Décembre 2011 ; 9 h 30 -20 h, V.S. 9 h 30-22 h  le site est à voir : www.christkindlesmarkt.de

Ulm : 21 novembre jusqu’au 22  décembre
Neu-Ulm : Marché de noël médiéval du 25 novembre au 31décembre avec attractions et manèges, entrée gratuite en semaine, week-end 4 euros adultes, 2 euros pour les moins de 18 ans. fermé le lundi. 11-21h30

Freiburg (B-W) : du 21 novembre au 23 décembre. 10-20 h 30

IMG-0859.JPG

 

Basel : 24 novembre au 23 décembre, de 11 à 20h

Lörrach  : du 01 décembre au 11 décembre  sur la place du vieux- marché.

Esslingen : marché de noël médiéval et marché médiéval : du 22 novembre au 22 décembre de 11 à 20 h 30, animations, reconstitutions, costumes d’époque, friandises et plats médiévaux. Un moment très dépaysant.

Voir les commentaires

Rédigé par Rédacteur petite lanterne

Publié dans #traditions de noël

Repost 0

Publié le 2 Octobre 2011

Au sommaire :

157.jpg

Nous n'irions pas tous au paradis, une réflexion sur le paradis obligatoire et obligé...

 

Quand l'Alsace a subit les invasion d'Attila et que Stratiburc est rasé

 

l'affaire de Saverne en 1913, un tournant dans l'histoire alsacienne...

 

Jean-Paul II, des livres qui paraissent sur son pontificat.

 

les JMJ à Madrid et Benoît XVI

 

le voyage de Benoît XVI en Allemagne

 

Puits aux pensées et rubriques habituelles, notamment "c'est arrivé"

 

le numéro est paru, il sera posté le lundi 3 octobre, il devrait parvenir, si la poste le veut bien, au courant de la semaine à nos abonnés.

 

On peut demander un numéro en indiquant votre adresse dans un mail/courriel à

redaction@petite-lanterne.com

 

 

 

ici la page 27 de ce  numéro : 157-page-27.jpg

 

Voir les commentaires

Rédigé par Rédacteur petite lanterne

Repost 0

Publié le 2 Octobre 2011

 

 

Ce message est attribué à la Gospa, la Vierge Marie, par Mirjana Soldo, qui reçoit un message destiné à la conversion.

Ce message a été traduit par la petite-lanterne. Pour plus d'exactitude, nous donnons également le message tel qu'il a été diffusé en anglais.

 

 

 

Chers enfants, en ce jour mon coeur maternel vous appelle à prier pour votre relation personnelle avec Dieu le Père, à la joie de Le prier.

Dieu le Père n'est pas loin de vous et il n'est pas inconnu de vous. Il se révèle à vous à travers son Fils et se donne à vous.

Bien plus, mes enfants, ne vous laissez pas aller aux tentations qui vous séparent de Dieu le Père.

Priez !  N'essayez pas d'avoir des familles et des sociétés sans Lui. Priez ! Priez  que vos coeurs soient innondées de cet bonheur (bonté) qui ne peut venir que de mon Fils. Il est la bonté sincère.  Seuls les coeurs remplis de cette bonté peuvent comprendre et accepter DIeu le Père. Je vais continuer à vous mener. D'une manière toute spéciale je vous implore de ne pas juger vos bergers. Mes enfants, êtes-vous entrain d'oublier que Dieu le Père les a appelés ? Priez ! Merci.

 

 

 

 

Mirjana souligne les manquements des pèlerins . Sommes-nous conscients de l'honneur d'avoir la Mère de Dieu près de nous ??

 

 

Après l'apparition, Mirjana a dit : Je ne l'ai jamais dit auparavant, mais êtes vous conscients, frères et soeurs, que la Mère de Dieu était avec nous ? Chacun de nous devrait se demander "est-ce que je suis digne de cela ?" Je le dis car il m'est très difficile de la voir elle (Notre Mère, la Gospa) dans la peine car beaucoup d'entre vous n'espère qu'un miracle, mais ne veut pas faire de miracle dans son coeur."

 

 

 

"Dear children; Also today my motherly heart calls you to prayer, to your personal relationship with God the Father, to the joy of prayer in Him. God the Father is not far away from you and He is not unknown to you. He revealed Himself to you through my Son and gave you Life that is my Son. Therefore, my children, do not give in temptations that want to separate you from God the Father. Pray! Do not attempt to have families and societies without Him. Pray! Pray that your hearts may be flooded with the goodness which comes only from my Son, Who is sincere goodness. Only hearts filled with goodness can comprehend and accept God the Father. I will continue to lead you. In a special way I implore you not to judge your shepherds. My children, are you forgetting that God the Father called them? Pray! Thank you."

 

After the apparition, Mirjana said: "I have never said anything before, but are you aware, brothers and sisters, that the Mother of God was with us? Each of us should ask himself: 'Are you worthy of this?'. I am saying this because it is difficult for me to see her (Our Lady) in pain, because each of us is seeking a miracle, but does not want to work a miracle in himself."

Voir les commentaires

Rédigé par Rédacteur petite lanterne

Publié dans #Medjugorje

Repost 0