Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce sont les ROGATIONS, qu'est-ce ?

Entre le lundi 27 et le jeudi 30 mai (l'Ascension en 2019) c'est le temps des rogations.

Entre le 5ème dimanche de pâques et le jeudi de l'Ascension, fête de la montée du Christ au Ciel après sa résurrection d'entre les morts, se situent les Rogations, nous allons expliquer le mot.

"Bénir" le “travail des hommes”, les “fruits de la vigne” et des champs. Cette rogation qui se déroule durant les jours qui précèdent la fête de l’Ascension et les saints de glace (Issheilige, de l’ancien calendrier chrétiens qui étaient Pancratius, Servatius, Bonifatius, et la seule restée gravée dans les mémoires die Kalte Sophie !, la froide Sainte Sophie , on peut y voir l’attention vers la subsistance répondant à la double requête “donne-nous le pain de ce jour” et “que ta volonté soit faite”. Empruntent-elles à un passé païen ? Lorsqu’on voit se déchaîner les forces naturelles on comprend mieux le souci de nos aïeux."

" Et Dieu regarda avec plaisir les offrandes

Du latin “rogation” action de demander, de supplier, de prier avec insistance... Demandez et vous obtiendrez. Ce terme  latin "rogatio" implique l'action de demander, mais peut prendre la forme d'une supplication, d'une prière, à notre Dieu qui sait, qui entend et qui donne. L'origine des Rogations remonte au Ve siècle : en un temps tragique, saint Mamert, évêque de Vienne, institua un jeûne et des processions chantées pendant les trois journées qui précèdent l'Ascension. Cette tradition s’est étendue à toute la chrétienté au VIII ème siècle par le pape Leo III (v.750/ 795-816). Le péril passé, la coutume avait persisté et s’était répandu dans d'autres diocèses , jusqu’à Rome.

On les distingue d’autres rogations par l’appellation “litanie majores” les grandes d’autres “minores”, précise Manfred Becker-Huberti dans son dictionnaire des traditions. (p39)” les petites litanies”.

Au cours de ces processions, on demandait principalement à Dieu de bénir et de faire fructifier les travaux des champs, en vue des récoltes à venir. L’on confond également cette fête avec la fête Dieu où des autels et stations sont préparées dans les rues et les places. (le rite se pratique toujours à Stotzheim  (Bas-Rhin, Alsace) lors de la fête Dieu à Geispolsheim également) . Dans le Gers, j’ai retrouvé cette confusion et cette nostalgie “La tradition s'est quelque peu perdue dans le début des années soixante,

mais les anciens se souviennent avec nostalgie de ces moments de partage et de convivialité. Il ne reste plus aujourd'hui que les croix comme témoin et le dicton que l'on avait coutume de rappeler chaque année : « Si plau sur la baniera, plau sur la gerbera » (s'il pleut sur les Rogations, il pleut sur les moissons).” Car les rogations visent elles les champs et les terres, les autels préparés semblent être plus proches de la fête-Dieu et de la réception devant sa porte du Saint-Sacrement. En Allemand : Bitttage (jours de supplication, avec 3 t ) avec cette autre appellation : “Vocem jucunditatis” ou “Rogate”. "Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour" enseigne Jésus dans le "Notre Père". Comment n'approuverait-il point ces prières qui témoignent du souci des êtres humains pour ce que le monde appelle la nature, et que le croyant appelle la création ? Source de vie, de survie, le fait est compréhensible que les nourritures aient un statut particulier dans les traditions humaines. Il s’agit aussi d’agir sur les éléments, interrogé par Radio Vatican (1/05/2008), le père Pierre Afonso, de la paroisse de l’Île Bouchard en Touraine, a renoué avec la tradition dans les campagnes alentour. Il demande la bénédiction du Très-Haut est appelée avec ferveur sur les éléments, l’épisode de l'Évangile où Jésus commande avec succès au vent et à la mer déchaînés n’est pas oublié. Il est demandé au Ciel le juste équilibre entre la pluie bienfaisante et la chaleur du soleil. La crise alimentaire mondiale, outre le fait qu’elle rappelle à l’être humain qu’il ne vit pas isolé du cosmos et de la terre nourricière, risque bien de remettre à l’ordre du jour l’antique liturgie des Rogations. (illustration : gravure du XIXème siècle).

Elles sont récitées dans de nombreux monastères et couvents, citons celui de Gueberschwihr (68) par exemple, pour l’Alsace, le journal “le bien public” présente le cas de Montot , où depuis l’an 2000 par un jeune prêtre du secteur paroissial en fait de même, sortant la pratique des monastères.

Ces trois jours de rogations donnaient un indice au XVI et au XVII siècle sur le succès et les quantités des récoltes futures. Le premier jour devait jadis indiquer l’été des légumes, les fruits , les vendanges, le deuxième : les moissons, le troisième : les fourrages. On peut bien évidemment y voir quelques proximité s avec les rites de divination du cycle de l’Avent et des douze jours en Alsace. D’un point de vue littéraire et historique, Cervantès dans Don Quichote raconte : “Dans toute la contrée, il y avait des processions, des rogations, des flagellations, pour demander à Dieu d'ouvrir les mains de sa miséricorde et d'en laisser tomber la pluie.” Cervantès, Don Quichotte, trad. Aline Schulman, Seuil, 1997, vol. 1, p. 510 Bibliquement on peut aussi faire référence au IIème livre des Rois : “ David s'en alla, accompagné de tout son peuple pour amener l'arche du Seigneur.” (II Liv. des Rois, VI, 2).

Pour ceux qui veulent en savoir plus, ci-joint, un document crée par notre revue la petite lanterne, revue qui finance ce le blog, ainsi que le Blog de Medjugorje, lien en bas de page. A télécharger sans modération

Ce sont les ROGATIONS, qu'est-ce ?
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article