Résister spirituellement...

Publié le 2 Avril 2010

 


 

IMG_1383.JPGRésister spirituellement et intellectuellement

 

La messe chrismale réunit (autour de Pâques, en général le jeudi saint) autour de l'évêque ses prêtres. Chacun d'eux y est convié naturellement. Lors de cet office, l'évêque bénit l'huile pour les onctions de l'année à venir.

 

Près de 250 prêtres, diacres, une soixantaine de séminaristes et près de 700 fidèles entouraient l'évêque de Fréjus-Toulon pour cette messe chrismale, dans la cathédrale Sainte-Marie de la Seds, le lundi 29 mars.

 

Ce qui est plus particulier est l'intervention de Mgr Dominique Rey. 

Il en profité pour revenir sur le déchaînement médiatique contre le pape et l'Église : « Sans sombrer dans la paranoïa victimale du complot, le traitement orchestré qu'on inflige à l'Église nous conduit à la lucidité, au courage, à la résistance spirituelle et intellectuelle et à adopter une posture du dissentiment par rapport au prêt-à-penser totalitaire. »

 

Un message que l'on retrouve dans les injonctions du Christ le soir du jeudi saint "Veillez et priez". Dans ses évangiles il l'avait déjà annoncé : "vous ne savez ni le jour, ni l'heure", vous serez "un motif de discorde".

 

Pour l'évêque de Toulon, la résistance passe par le témoignage et le service : service de la vérité, du pauvre, de la vie et de la liturgie.

 

Mais à la fin mon divin coeur triomphera, nous annoncent les messagers de l'au-delà !

et je serai avec vous jusqu'à la fin du monde, nous assure le maître du temps et de l'histoire



 

 

Rédigé par Rédacteur petite lanterne

Publié dans #religion

Repost 0
Commenter cet article