DEUX LIVRES SUR LOURDES : deux approches

Publié le 27 Avril 2008

Ivres de Livres

DEUX nouvelles  APPROCHES DE LOURDES
 
Nous avons consacré notre numéro de fin janvier aux apparitions de Lourdes, deux livres viennent de paraître avec des approches tota-lement différentes, le premier est l’œuvre de Patrick Sbalchiero, directeur du dictionnaire des miracles et de l’extraordinaire chrétien et le  Dictionnaire des apparitions de la Vierge Marie,  -deux ouvrages dont nous avons ef-fectué la recension dans cette rubrique Ivres de Livres- , il nous présente le cadre de Lourdes, pose un regard à la fois sur le référent religieux, la grotte qu’était-elle avant les ap-paritions ? Que firent les pouvoirs publics ? Que dirent les scientifiques ? Pourquoi tant de miracles à Lourdes et si peu de miracles re-connus ? Pourquoi d’autres lieux ne sont-ils pas aussi « riches » en guérisons ?
Comment le témoignage d’une seule voyante a été admis par l’église et que son lieu d’apparition devienne le principal lieu de pè-lerinage actuel en Europe ?
Pour répondre à toutes ces interrogations,  Sbalchiero reprend les témoignages (les plus contemporains) de la jeune Bernadette,  nous redonne l’historique des ouvrages parus aux différentes époques avec leurs atouts et leurs manques.
Redonne à Bernadette sa simplicité, dans son cadre de vie simple et misérable, il lui redonne la parole même (grâce aux témoignages de première main), nous explique la position des autorités civiles ?Il renvoie à ses autres ou-vrages sur les miracles et l’extraordinaire chrétien, enfin  aborde un point de vue origi-nal, la comparaison avec le chamanisme, qui ne manquera pas de surprendre tout en nous montrant les ressemblances et les flagrantes différences.
(18,95, Presses du Châtelet, février 2008, 295 pages. Patrick Sbalchiero, apparitions à Lour-des, Bernadette Soubirous et les miracles de la Grotte)




Le second offre un regard inédit, proposé par François de Muizon, il va au-delà des parralèles, déjà effectués dans certains livres il y a une dizaine d’années entre les apparitions, il nous propose d’étudier les apparitions du Laus, de la rue du bac, de la Salette, de Lourdes, de Pontmai, de Fatima au travers de l’angle et de l’analyse des communicants.

Gestuelle, lieu, thèmes, présentation.. . tous les éléments d’une grille d’analyse communica-tionnelle.
( Un nouveau regard sur les apparitions, François de Muizon, Editions de l’Emmanuel, 19 euros, 289 pages, mars 2008)

 



Rédigé par Rédacteur petite lanterne

Publié dans #religion

Repost 0
Commenter cet article