Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

8 décembre : fête de l'Immaculée Conception

Immaculée Conception, devenue fête des lumières. (8 décembre) : c’est la fête mariale par excellence, après le 15 août, - située dans les premiers jours de la nouvelle année liturgique (qui débute avec le 1er dimanche de l’Avent) - nous rappelle la destinée unique de cette femme juive, choisie par Dieu. Pour la foi chrétienne, Marie est indissociable de l'enfant qu'elle a porté, Jésus, en qui s'est totalement manifesté le Dieu vivant. Elle est appelée, depuis le concile œcuménique d'Éphèse (dès les premiers siècles de l’église, dès 431), « Mère de Dieu ». Selon la tradition catholique, depuis le dogme promulgué plus récemment par le pape Pie IX, le 8 décembre 1854, il explicite que la Vierge Marie a été déclarée préservée du péché originel dès sa naissance.

C'est à Lourdes, lors des apparitions à Bernadette Soubirous qu'elle confirme cette appellation, ce titre. Préservée du péché originel.  (voir notre article ci-dessous en lien). On ne doit pas confondre cette fête avec celle de l'Annonciation, 9 mois avant la naissance de Jésus le 25 décembre, le 25 mars.


C’est aussi la Fête des lumières à Lyon, même si actuellement cette manifestation semble s’être laïcisée, elle puise sa source dans la célébration de la fête mariale.   ☐

En lien, notre article sur Lourdes et son historique.....

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article