Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le petit ânon des Rameaux...

Texte de notre ami, M. l'abbé Joseph Loeb (+2020), auteur de plusieurs textes et contes parus dans notre petite lanterne, l'occasion de ré-éditer celui-ci dans ce temps pascal qui approche qu'il nous avait offert à la publication il y a quelques années. Il traite de l'amour de Jésus pour les animaux et les enfants. Il peut se lire à plusieurs niveaux.

Bonne lecture et méditation.

"Vous trouverez aussitôt une ânesse attachée et son petit avec elle". Jésus a expressément voulu qu'on amène aussi le petit.

Or il savait très bien qu'il était trop petit pour le porter et qu'il ne s'assoirait pas sur lui.

"Dieu sauve les hommes et les animaux". (Ps.35)

Dieu aime les animaux, c'est lui qui les fait vivre et il les respecte. Il sait ce qui les fait souffrir et ne veut pas les faire souffrir. C'est pour cela que Jésus n'a pas voulu séparer le petit âne de sa mère. Il savait que cela aurait fait de la peine à la mère et au petit.

 

L'ânesse était attachée, son petit, non. Il est attaché à sa mère par tout ce qu'il reçoit d'elle, le lait nourricier, la sécurité, la présence aimante, "l'amour". Donc pas besoin de corde.

L'ânon se sait petit, qu'il a absolument besoin de sa mère. On pourrait dire qu'il est "humble". Jésus aime ceux qui sont humbles", ceux qui savent qu'ils ont besoin des autres ; c'est pour cela qu'il aimait les petits enfants et disait : "Si vous ne ressemblez pas aux enfants vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux".

Les enfants aiment les animaux, et surtout les petits. En préparant son entrée à Jérusalem Jésus savait qu'avec les gens qui l'acclameraient il y aurait des enfants. Et qu'ils seraient contents de voir le petit âne trottant derrière sa mère. De fait beaucoup d'enfants ont marché avec le cortège et ce sont eux qui ont crié le plus fort "Hosanna".

Et l'ânon était aussi très heureux d'être si près de quelqu'un qu'on acclamait comme un roi alors que lui n'était qu'un petit âne. Et d'être honoré lui-même, couvert, tout comme sa mère, d'un habit d'honneur par les manteaux des amis de Jésus.

"Dieu aime les animaux" il les a créé... (photo lanterne)

"Dieu aime les animaux" il les a créé... (photo lanterne)

Rameaux tressés de Medjugorje, Rameaux 2019, (photos lanterne)

Rameaux tressés de Medjugorje, Rameaux 2019, (photos lanterne)

statue de Jésus sur un âne, portée lors de la procession du jour des Rameaux.

statue de Jésus sur un âne, portée lors de la procession du jour des Rameaux.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article