Complément : On peut regarder cette ostension de 90 minutes en consultant l'adresse suivante :
Si vous avez manqué l'événément, on peut voir la vidéo sur le site de KTO en VOD (vidéo à la demande)
:
http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/nouveautes/direct-ostension-du-saint-suaire-de-turin/00075867
Ostension télévisée du Saint Suaire pour le Samedi saint
(photo propriété du blog, ostension 2010)
Un événément rare se prépare pour tous les chrétiens, l’ostension (c’est-à-dire l’exposition à la dévotion des fidèles) exceptionnelle du Saint-Suaire, que Benoît XVI avait appelé «icône du Samedi Saint», elle a été annoncée lors d’une conférence de presse le 1er mars dernier, Mgr Cesare Nosiglia, archevêque deTurin. Elle sera exceptionnelle en ce sens, qu’elle ne durera qu'une heure et qu'elle elle sera retransmise comme durant l’année 1973, à la demande de Paul VI, par la télévision.
Il n’y aura pas d’accès -sauf à un tout petit groupe- à la cathédrale de Turin.
Les images ne seront pas réservées à la seule télévision italienne RAI, tous les diffuseurs qui en feront la demande pourront les obtenir. Pour le moment on ne sait pas encore quels diffuseurs relayeront cette image en France, mais les médias catholiques européens, accessibles depuis internet ou le satellite devraient le faire. « L'idée est venue de l'Année
de la foi. (…) J'ai réfléchi pendant plusieurs mois avec les autorités
compétentes du Saint-Siège sur la possibilité de faire une exposition
télévisée dans le monde et donc ouverte à toutes les nations, et j'ai obtenu
le placet de Benoît XVI », apportant ainsi un encouragement à
ce moyen d’évangélisation, a expliqué le prélat italien.C'est aussi un cadeau et une grande grâce offerte par Benoît XVI avant de renoncer à sa charge.
« Nous savons que le Saint Suaire nous montre le corps torturé d'un crucifié », et s’il
semble mystérieux il n’en est pas moins réel et concret en présentant
les plaies décrites par les Evangiles,
car : « le Suaire révèle le grand sacrifice
et la souffrance subie par Jésus de Nazareth, le fils de Dieu mort
pour notre salut et celui de l'humanité », a poursuivi Mgr Nosiglia.
L’archevêque de Turin présidera une cérémonie spéciale.
Le Saint Suaire avait déjà été exposé en mai 2010 et donc quatre fois au
cours des cent dernières années, 2000, année du jubilé et 2010. La prochaine, sauf rajout n’est prévue qu’en 2025. Rappelons que le Saint-Suaire est une pièce de lin de 4,36 m sur 1,10 m sur laquelle est visible (imprimé n’étant pas le bon terme, ni peint, ni reproduit) l’empreinte frontale et dorsale d’un homme crucifié qui pourrait être, selon la tradition, celle du Christ. Il a été découvert au milieu du XIVe siècle dans la collégiale Notre-Dame à Lirey, près de Troyes (Aube) avant de se retrouver à Chambéry (Savoie) puis à Turin.
«Saint Suaire et Kérygme » et « Saint Suaire et communication » –, ont été des colloques animés par des spécialistes du Linceul
de Turin. L’organisation remarquablement réalisée des deux dernières ostensions et la foule
recueillie qui s’y presse répondent au souci de nouvelle évangélisation. La version TV est ainsi reconduite et pourtant assez inhabituelle mais moderne et permettant au monde entier d'avoir ainsi un contact avec la sainte relique.
Tout en espérant : «que cet événement pourra apporter un peu de lumière et de paix en ces temps difficiles, et donner de la force et de l’espoir aux nombreux pauvres, les malades et aux personnes
en difficulté », a déclaré Mgr Nosiglia.
Pour en savoir plus sur le suaire, nous les invitons à lire les ouvrages sur le sujet, ou l’excellent DVD en plusieurs langues, le film de David Rolfe, Sindone, Shroud, passio christi passio hominis. 2010, éditions Performance, HD. 47 min. GB, qui a été diffusé pendant l’exposition du Saint Suaire en 2010, il a obtenu le prix Academy Awards, ou l’un des livres de Daniel Raffard de Brienne sur le Saint Suaire, ancien président du C.I.E.L.T. (Centre International d’Etudes sur le Linceul de Turin)
Nous rajouterons dès que connaissance, les chaînes qui participent à cette ostension.