Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Minuits chrétien .... c'est l'heure solennelle

Minuits Chrétiens :

(la chanson) chanson d’Adolphe Adam (un agnostique) composée en 1848. Le compositeur trouva l’oeuvre prétentieuse mais elle connut un réel succès qu’il n’a jamais compris. Exporté dans le monde entier “Minuit chrétiens”, il demeure néanmoins deux versions de la genèse de cette chanson. L’une d’elle affirme qu’elle serait née de la volonté du curé de Roquemaure, près d’Uzès (Gard) en 1846, le texte est écrit par Placide Cappeau et une musique de Adam. Il fut chanté pour la première fois en 1847 en l’église de Roquemaure. (Traditions provençales, Provence, Calendale, noël, étrennes, les rois, par Christiane Maréchal, raconte la Provence, éditions Parul Kernel 1996)  
Tout a commencé en 1847 dans le salon d'un ex-négociant en vins, Placide Cappeau, maire de Roquemaure dans le Gard, athée ("libre-penseur" ! ) de son état et néanmoins auteur et grand amateur de poésie lyrique et voisin convivial invitant amis et connaissances ( y compris le curé de la paroisse ! ) pour peu qu'ils aiment la musique, la poésie et le bon vin.
Ce jour-là une invitée chanta si bien que le curé lui demanda de chanter à la prochaine Messe de Minuit . Las ! La dame n'avait aucun Noël à son répertoire. Cappeau ("de Roquemaure" comme il signait ses œuvres !)  Lui, en avait un, composé au Noël précédent , sur l'impériale d'une diligence , inspiré qu'il était par la beauté de la nuit.
Il déclama donc ses vers : "Minuit , chrétiens , c'est l'heure solennelle...." et l'assistance s'enthousiasma. Restait à mettre le texte en musique . Pas facile.

Mais la dame en question avait la solution : elle connaissait Adolphe-Charles ADAM, l'auteur, entre autres choses, du fameux "Postillon de Longjumeau" , de "Si j'étais roi" , du "Roi d'Yvetot ", et du ballet "Gisèle".
Bien que malade, inspiré par ce texte, Adam écrivit la mélodie demandée en un seul jour...et ce fut le triomphe que l'on sait .
L'un des plus grands "noëls" de l'histoire était né .☐
(unmomentdecalme@aol.com, site “chanter noël”.)

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article