Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journal d'un village alsacien confiné - 5

Mais le plus dur ça a été pour d’Armand.  Oui, je ne vous l’ai pas présenté, D’Herr Maire.

Il pensait pouvoir raccrocher son écharpe tricolore, après le premier tour, on lui a fait le coup de l’élection avec gant masques, marquage au sol et solutions hydro-alcooliques - que Jacky l’employé communal voulait tester en les avalant- à organiser,

et après 6 ans de déjections de Bretzel, des Katerle errants, de voisins bruyants, de stationnement gênant, de feux de barbecue, de coupure d’internet, de haies trop hautes, de voisins curieux, de sonneries de cloches à interrompre, de surveillance de Jacky l’employé communal qui aime plus faire des pauses que travailler, 6 ans à avaler du crémant chaud, des curly mous et des kougelopfs approximatifs, à s’extasier devant des expositions de patchworks, d’expos de coloriage d’enfants, d’embrasser les mamies poilues pour leurs 90 ans…. à marier et pacser des jeunes couples puis à enregistrer leur divorce, à régler le PLU et les autres permis de démolir…  Il en avait ras l’écharpe tricolore.

Et voilà qu’il en reprend pour 3 mois, et peut-être plus si le premier tour est annulé,    3 mois de peine supplémentaire à continuer à surveiller Jacky qui doit maintenant demander sobrement -c’est cela qui est plus dur- aux habitants de notre village leur formulaire de dérogation de sortie.

Même le Pape François s’y est mis, il veut faire sonner les cloches le 25 mars, alors que Herr Fraudel, lui a déjà fait un procès pour faire arrêter les cloches de l’angélus de l’église catholique qui lui tapaient sur le système. C’est vrai que Herr Fraudel il vient de la Capitale,….  De la capitale alsacienne Strassburi, il y a moins de bruit de cloches qu’ici… ou alors on les entend un peu moins bien, vu que le bruit des voitures les couvre. Mais cette fois, D’Armand, il cédera pas. Les cloches elles ne s’envolent à Rome que pour pâques. Et si les cons volaient, Herr Fraudel serait déjà parti pour Rome…

 

Mais on soutient d’Herr Maire, car il a quand même de bonnes nouvelles, il voit un peu les habitants du Nejbeu.

 

Le Nejbeu, c’est le « lotissement les cigognes, die storchle» à la sortie du village. Ils découvrent leur Derfel. Comme jusqu’ici ils étaient là que pour y dormir, ils découvrent qu’il y a une vie dans le Derfel en dehors « du wikend ». C’est vraiment  une nouveauté, même chez Simone, la Beckere (elle est pas boulangère, elle dit qu’elle tient un commerce de boulangerie, la Simone !). Elle voit de nouvelles têtes. « On dirait que le village s’est agrandit», surtout avec la queue devant la boulangerie avec 1 m 50 entre chaque client, on commence à occuper 1/3 du village. Même les voisins allemands les « Mauer » (le mur) du lotissement les storchle qui viennent de l’ex-RDA (DDR) cela leur donne la nostalgie de leur Heimat.

 

Le confinement ça a tout de même fait un heureux. Il sifflote toute la journée, c’est Schangele, le viticulteur, le seul producteur de Sylvaner du village, on ne sait jamais s’il est idiot ou si c’est le vin qui le rend heureux.

Mais je sais au moins pourquoi il est encore plus content en ce moment,  l’épidémie a réalisé un de ses rêves, un rêve qui dure depuis le 17 mars, en effet, il peut enfin parader dans les rues du village avec son tracteur Massez-Fergusson en occupant toute la largeur des ruelles. Le reste de l’année il refusait de serrer à droite et de laisser passer les autres véhicules, maintenant, fier comme un coq, il parade dressé sur son tracteur narguant les habitants confinés derrière leurs rideaux. Bon, ils ne l’acclament pas encore, mais comme il était candidat d’ici le deuxième tour qui est repoussé, Schangele, il a des chances de devenir le nouveau Herr Maire.

 

Schangele, Il est heureux aussi car les « Bleieless» (les bleus, les gendarmes) ne lui demandent plus la vignette de son char, si ses clignotants fonctionnent et ne lui demandent plus pourquoi il n’a pas allumé son gyrophare.  Bref, Schangele c’est une lumière.

Il a enfin sa revanche, faut juste qu’il n’attrape pas le fichu virus, car sinon on n’aura pas de Sylvàner cet automne à comparer avec les autres lors de nos dégustations de cépages au bistro avec les potes. Schangele lui, n’a pas peur, il a doublé sa consommation à titre…. d’hygiène,  il dit, c’est plus efficace que le gel hydroalcoolique. Schangelé faut le dire, n'a pas la lumière à tous les étages !

 

Depuis que les Autrichiens de Ischgl, dans leur bistro "Ischgloch" d’après-ski bondé, ont passé une balle de bouche et ont contaminé toute l’Europe, on se demande si l’alcool était assez fort dans leur verre.  Pas de risque avec un vrai Schnapps de chez nous.

 

Les « Mauer », vous savez ceux des Storchle, d’ex-RDA ( DDR) disent même que l’on peut faire le baiser à la russe, à condition de rincer avant et après avec de la vodka. Je n’ai pas essayé car je n’ai pas pas trouvé de Vodka dans la cave et Germaine refuse de me laisser aller au SperU pour en acheter. Même si je pense que c’est plutôt un produit médical pour la Phramacie.  

Y’ en a qui trouvent la lumière dans le soleil des hautes montagnes, d’autres dans le verre d’alcool…

 

J’ai constaté que même ceux qui ont un petit appartement supportent mieux le confinement lorsqu’il y a un peu de soleil.

 

(à suivre)

Journal d'un village alsacien confiné - 5
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article