Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le cycle des douze jours, douze nuits, les croyances alsaciennes... prévision météo

Douze jours/nuits, cycle des douze jours, commence-t-il à Noël comme le prétendent certains auteurs, ou au contraire à la saint Nicolas, comme l'a précisé l'un ou l'autre.. il semble bien qu’il y ait plusieurs coutumes. Ces nuits particulières saintes (d’où provient le mot alsacien pour noël Wihnachte) (les nuits saintes) les nuits d'après noël, douze nuit qui s'étendent jusqu'à la nouvelle année. Elles interdisent jadis à la femme de filer, de faire certaines activités domestiques.  La luminosité ne le permettait de toute manière pas. On y croise toutes les croyances concernant la chasse sauvage et les esprits de l’hiver qui traversent les cieux. Mais le temps est propice aux prévisions météorologiques où le paysan va poser ses douze oignons avec un peu de sel et va en tirer les conclusions sur le temps des douze prochains mois et même le cours du blé. 

Les jeunes filles à marier pratiquent elles un rite de divinisation quelque peu christianisé car il est introduit par la récitation de 5 notre père, elle faisait fondre du plomb dans de l’eau froide et d’en déduire par la forme qui s’en dégage l’outil, le métier ou la description son futur élu de son. Ce rite existe encore en Autriche actuellement, puisque les commerces proposent des kits avec le plomb prêt à fondre. Dans l’Alsace du Nord existe une autre tradition assez peu connue, que rapporte le Dr Joseph Lefftz celle d’aller voir une veuve qui remet à la jeune fille une pomme. Elle devra la manger avant de se coucher et dans son sommeil elle verra l’image du futur élu de son cœur. Cette divination sur ces douze jours de noël semble évoquer d’anciens rites païens oubliés.

La prédiction du temps et des récoltes
Le paysan est loin de ces préoccupations de son cœur, il met pourtant à profit ces douze jours de noël pour connaître le temps des douze mois de l’année.  Il compte même connaître le prix du blé de ces douze prochains mois, il écoute attentivement le cri du coq entre 11 et 12 heures autant de cris donnera le prix en schilling d’un ‘virtel’  de blé. Sans doute aussi efficace qu’un autre outil de spéculation. On connaît aussi un rituel lié aux douze oignons sur lesquels on dépose un grain de sel, selon leur ouverture, leur réaction, on définit l’humidité des mois de l’année.

Tandis que le paysan a qui l’on a volé quelque chose, lui attend la messe de minuit et le chant du Gloria, (qui prend tout son sens dans la messe de minuit, car ce sont les anges qui annoncent le Gloire à Dieu dans le Ciel de la Nativité autour des bergers)  car à l’instant où retentira ce chant, il pourra identifier le voleur de son bien, car il se tiendra retourné et non en face de l’autel où se célèbre le saint mystère.


Cette messe de minuit, de la nuit, a connu à divers moments des interdits. (Réforme, Lumières (Prusse), Révolution…) Elle a donc un rôle tout particulier et suscite un attachement de la population assez particulier, mêlant tendresse de l’enfance et religiosité.  Mais l’on sait qu’outre cela, jadis plusieurs rites se pratiquaient durant cette nuit et cette messe. L’un des rite permettait- dit-on - d’identifier les sorciers et sorcières du village, elles se tiennent retournées, ou lorsqu’un œuf noir, ou une dent tenue dans sa main ou encore à travers un trou qu’on y aura percé ou placé dans sa poche permettra personnellement  d’identifier cet être malsain.
On voit dans cet inventaire une belle liste de croyances qui relèvent à la fois d’un fond caché de superstitions, de croyances anciennes et une transposition dans la religion chrétienne. Elles prouvent aussi la profondeur de la foi que nos anciens avaient chevillé au corps et qui dirigeaient toute leur vie.

 

(D’après Elsasssiche Weihnacht, collectif, Alsatia, 1941 en langue allemande, avec les contributions du Dr Lefftz, Alfred Pfleger, )

 

le cycle des douze jours, douze nuits, les croyances alsaciennes... prévision météo
le cycle des douze jours, douze nuits, les croyances alsaciennes... prévision météo
le cycle des douze jours, douze nuits, les croyances alsaciennes... prévision météo
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article