petit aperçu de l'écomusée de Reichstett, parc de la maison alsacienne

Publié le 14 Octobre 2011

2010-6540.jpg

Tout le monde connait l'écomusée de Ungersheim (Haut-Rhin) dont les réalisations ne peuvent laisser aucun alsacien indifférent, car dans ce musée bat l'âme alsacienne,

peu connaissent, en revanche, l'écomusée de Reichstett (au nord de Strasbourg) en fait le parc de la maison alsacienne. C'est pourtant une oeuvre de passionnés qui mérite que l'on s'y interesse. 

 

2010-6529.jpg

 

(l'intérieur de la maison alsacienne est également présenté et visible, une demeure, les linges et l'armoire à linge...)

 

Dans un précédent article nous avions proposé une analyse des Kratzputz, dont les photos étaient prises au parc de la maison alsacienne. Tout y repose sur une association, créee en 1998, dans la ville, afin d'y recréer une des rues du centre de la ville avec des maisons à colombages, sauvées des périls. Ainsi chacun pourra y voir l'évolution entre les maisons du 16 au 20 ème siècle. Association de passionnés avec des hommes expérimentés, car rebâtir une maison "sortie de son cadre" n'est pas une mince affaire.

 

 

2010 6530

 

Elle propose des chantiers et des formations aux plus jeunes afin qu'ils découvrent la richesse de la maison alsacienne.

 

Pour notre part, nous vous invitons à regarder quelques unes de leurs maisons :

 

  2010-6543.jpg (lors de la fête villageoise brocante du dimanche 9 octobre, fête devant les maisons de l'association) 2010-6535.jpg regard plein de tendresse sur l'intérieur de la stubbe alsacienne

 

ici on peut voir les s'graffitis, s'kratzputz, dessins, inscriptions ou motifs de protection, creusé dans la dernière couche de la façade qui recouvre le torchis. Motifs tel le cygne biblique, JHS surmonté d'une croix, motif chrétien, désignant le Christ, mais aussi le cerf.

 

 

2010-6518.jpg

 

nappes alsaciennes, vaisselle et couverts :

2010-6523.jpg

 

(photos blog de la petite lanterne,  on peut voir les chantiers et les photos en cliquant sur ce lien :

http://parc.alsace.free.fr/manifestations/photochantiers.htm  ou link

 

et l'adresse pour s'y rendre, vous serez reçu comme savent le faire les Alsaciens :

PARC DE LA MAISON ALSACIENNE
34 Rue Du Général de Gaulle
67116 REICHSTETT

Rédigé par Rédacteur petite lanterne

Publié dans #alsace histoire

Repost 0
Commenter cet article