Mon sapin (place Kléber) suite

Publié le 12 Novembre 2009



l'artiste à l'oeuvre sur la place Kléber, dans l'installation des boules de noël (novembre 2009)







On connaît désormais le thème de la décoration du grand sapin de 28 mètres de la place Kléber, Antoinette Pfimlin (58 ans, fille de l'ancien maire de Strasbourg de 1959-1983) l'a révélé :
"CIEL DE NOEL"
De magnifiques boules bleues en cristal de Saint-Louis vont l'orner, la décoration débutera demain vendredi 13 novembre.
On peut faire confiance à cette ancienne décoratrice de New-York, auteur de plusieurs sapins magnifiques sur cette même place depuis 1993. A 58 ans, elle a un titre qui fait rêver plus d'un alsacien, et laissera dubitatit ailleur : "décoratrice en titre du sapin de Strasbourg".

Un métier qui n'existe qu'en Alsace : décoratrice de sapin !!


Elle choisit sur pied le sapin dans la forêt du Donon, dans les Vosges, et dès qu'elle le voit, elle imagine la décoration la plus adaptée à sa silhouette, à son allure. Et elle avoue même lui parler, dans vingt minutes du 10 novembre,  cette confidence :
"avant de couper un sapin, je lui explique sa destinée, comment il va rendre heureux deux millions de personnes".
Elle souhaite créer un "moment de sérénité et de féérie. Et le sapin permet d'y arriver. Il fait réver les gens. C'est la magie de noël qui opère".
Et plus spécialement en Alsace, où le sapin (né à Sélestat en 1520-trace officielle dans les archives de Sélestat, mais sans doute en trouve-t-on une trace avant !) fait partie de notre patrimoine génétique. (si vous voulez en savoir plus sur le sapin, allez voir notre article c'est ici  : L'histoire du sapin de noël alsacien "Christboim" "Weihnachtsbaum")

Et c'est vrai que plus d'un passant se transforme soudain en admirateur de cet arbre, de cette décoration, de la magie entre nature et magie de la création de l'homme.

Nous attendons tous avec impatience cette beauté annoncée et certaine !




Et toujours un autre ancêtre du sapin de noël de la place Kléber en illustration de ce petit article, photo lanterne




Rédigé par Rédacteur petite lanterne

Publié dans #traditions de noël

Repost 0
Commenter cet article