Impressions sur la marché de noël ...

Publié le 27 Novembre 2011

lanternes-4765.jpg

lanternes 4780

Le plus grand des marchés de noël et qui mérite véritablement de faire quelques kilomètres, si l'on excepte celui cher au Christkindl (écrit ainsi cela évoque Nuremberg) qui vient de l'ouvrir officiellement vendredi soir à 17 H 30 précises  (le 25 novembre et pour un mois), et bien évidemment celui de Strasbourg, il reste celui de Stuttgart, le plus grand, mais garde une belle authenticité, et ce que se passe sur le dessus des stands est tout aussi magique que ce qui s'y déroule dessous.

 

En effet sur la place de la cathédrale, la place de la mairie, le long des ruelles, jusqu'au château des Wurtenberg (la cour du château accueille chaque soir des concerts des orchestres et associations musicales locales)... c'est époustouflant, de bon goût et évoque la magie de noël, loin des chinoiseries tant vues ailleurs, on ne citera les marchés de noël visés... les objets vendus allie la tradition, les productions locales... on peut y voir décoration de noël, springerle moule à springerlé, boules de noël soufflées (pas en Chine), fleurs séchées, large place à la pâtisserie, mais aussi personnages de crèche en bois sculptés, en bois d'olivier...

 

quelques impressions  : lanternes 4768

 

 

lanternes 4771 

 

des dessus de stands, aussi magiques que le dessus des stands ;

 

lanternes 4785

Springerle, gâteau à l'anis imprimé par le dessin d'un moule à springerlé, ils étaient des véritables objets décoratifs souvent colorés et peints.

 

lanternes 4810-copie-1

 

 

le moule qui lui sert d'empreinte est taillé dans le bois :

 

lanternes 4811

:

lanternes 4812

mais ils se laissent aussi dévorer comme dans les petits sachets ici :

 

 

 

 

 

ou encore ici comme avec ces bredele :

 

 

 

lanternes 4848

 

springerlé, les moules servent cette fois-ci à y couler de la cire pour en faire un objet de décoration pour l'intérieur ou le sapin, ils sont quelquefois vieillis pour ressembler à des objets de bois scuptés :

 

lanternes 4823

 

magnifiques crèches de bois sculptés, la fierté de la Bavière, Tyrol et Sud de l'Italie :

Chaque personnage est déjà une oeuvre d'art,

soit au naturel (comme en haut) ou peint comme en bas :

 

lanternes 4818

cour du chateau des Wurtenberg, actuel musée,  la cour est le lieu quotidien des représentations de musique des associations musicale, à la tombée de la nuit pour le plus grand bonheur des promeneurs : 

 

lanternes 4834

 

lanternes 4862

 

un peu de magie de la ville de Stuttgart au moment de l'avent....  que vous offre la petite lanterne...

 

lanternes 4778-copie-1

 

lanternes 4787

Rédigé par Rédacteur petite lanterne

Publié dans #traditions de noël

Repost 0
Commenter cet article