la plus ancienne bible du 4ème siècle en ligne...

Publié le 24 Juillet 2009

Le codex sinaiticus

Une merveille sur le net, depuis le 6 juillet (le site est en plusieurs langues, mais pas encore en Français) on peut voir sur le net le CODEX SINAITICUS, une bible du 4ème siècle, avec 800 pages scannées de la plus ancienne Bible connue.

Découverte en 1844 par un théologien allemand Konstantin von Tischendorf dans le monastère Sainte Catherine au pied du mont Sinaï (d'où son nom, aujourd'hui située sur le territoire égyptien). L'homme réussi à aquérir les 347 feullets (le double de pages écrites donc) par le tasr russe qui les livra à St Petersburg. Vendus par les Soviétiques en 1933 au British Museum. Elle le détient toujours.

un projet des détenteurs des parties de la Bible :

L'assemblage par les 4 instituts du monde (347 feuilles) celle de St Petersburg (7 feuilles) BU de Leiptzig (43 feuilles) et le Monastère du Mont Sinaï (12 feuilles et 40 fragments) réunirent leurs efforts pour un assemblage et un site internet permettant la visualisation de chaque feuille scannée (et traduite en anglais uniquement pour le moment, les autres langues seraient en préparation). On y voit la version originale en grec, puis suivront des traductions russes, allemand et grec moderne.

C'est le livre le plus ancien aussi parfaitement et complètement conservé depuis l'antiquité.

le site est www.codexsinaiticus.org link

Rédigé par Rédacteur petite lanterne

Publié dans #religion

Repost 0
Commenter cet article