Les rogations : bénédiction des fruits à venir...

Publié le 18 Mai 2009

Les Rogations : 18 - 19 - 20 mai

En ces jours de rogation, où nous terminons cette lanterne, nous vient mémoire le voeu de l’église de bénir le “travail des hommes”, les “fruits de la vigne” et des champs. Cette rogation qui se déroule durant les jours qui précèdent la fête de l’Ascension et les saints de glace (Issheilige, de l’ancien calendrier chrétiens qui étaient Pancratius, Servatius, Bonifatius, et la seule restée gravée dans les mémoires die Kalte Sophie ! 12,13,14,15 mai) , on voit l’attention vers la subsistance répondant à la double requête “donne-nous le pain de ce jour” et “que ta volonté soit faite”. Certes, elles empruntaient à un passé païen , elles s’inspirent du terme latin “rogationes” “demandes humbles de prières”. Cette antique tradition remonterait au Vème siècle après des ravages du Dauphiné, Mamertus, St Mamert, évêque de Vienne, demande la protection du ciel et les prières des fidèles, il suggère les litanies lors de processions solennelles durant les trois jours toujours en vigueur, le rite fut reconnu en 531 par le concile d’Orléans et étendu à toute la Gaule, puis à l’église romaine. Ils portent le drôle de nom de  “Ganging Days” dans les pays anglo-saxons, qui évoque bien le fait d’”aller”...


 

Du latin "rogatio" : action de demander, supplication, prière.

 

L'origine des Rogations remonte au Ve siècle : en un temps tragique, saint Mamert, évêque de Vienne, institua un jeûne et des processions chantées pendant les trois journées qui précèdent l'Ascension. Le péril passé, la coutume persista et se répandit dans d'autres diocèses ; Au cours de ces processions, on demandait principalement à Dieu de bénir et de faire fructifier les travaux des champs, en vue des récoltes à venir.

 

"Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour" enseigne Jésus dans le "Notre Père". Comment n'approuverait-il point ces prières qui témoignent du souci des êtres humains pour ce que le monde appelle la nature, et que le croyant appelle la création ?

 

 

La suite à lire dans le prochain numéro de la petite-lanterne,

 

On peut aussi s'associer aux rogations en écoutant jusqu'à jeudi de l'ascension les prières sur radio espérance. (voir notre rubrique "liens")

Rédigé par Rédacteur petite lanterne

Publié dans #religion

Repost 0
Commenter cet article