Un pas vers l'unité des catholiques...

Publié le 23 Janvier 2009

En cette semaine de prière pour l'unité des chrétiens, le Pape tente déjà de refaire l'unité des catholiques. La rupture avec les Lefevristes fut pour le cardinal Ratzinger, jadis, un échec. C'est la version "politique".
500 prêtres de plus dans l'église catholique, c'est la version" stratégique"

On peut également dire que la croisade du rosaire, lancée à Rome lors du pèlerinage du Christ Roi, fin octobre et qui a rassemblé la promesse de récitation de un million sept cent trois mille chapelets récités à travers le monde dans le but du retrait du décret d'excommunication de 1988 aura bien porté du fruit. Cette seconde version est plus spirituelle.
C'est celle que nous privilégierons.

Les faits :

ROME, 22 jan 2009 (AFP) - Le pape a annulé l'excommunication des évêques intégristes  (sans guillements)


Le pape Benoît XVI a décidé d'annuler l'excommunication prononcée en 1988 par Jean Paul II contre les évêques intégristes adeptes de Mgr Marcel Lefebvre, affirme jeudi le quotidien italien Il Giornale.

Le décret déjà signé par le pape, qui lève l'excommunication des quatre évêques ordonnés par Mgr Lefebvre dont celle de son successeur Mgr Bernard Fellay, doit être rendu public d'ici la fin de la semaine, selon le vaticaniste d'Il Giornale Andrea Tornielli, généralement bien informé.

Cette mesure de Benoît XVI fait suite à de précédents gestes du pape allemand pour mettre fin au schisme intégriste, avec notamment la réhabilitation en juillet 2007 de la "messe tridentine" en latin abandonnée après le concile Vatican II (1962-65).

En juin 2008, le Vatican a aussi renoncé à exiger explicitement des adeptes de Mgr Lefebvre, regroupés dans la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX) dirigée par Mgr Fellay, la reconnaissance du concile Vatican II (liberté religieuse et ouverture à la société).

Rédigé par Rédacteur petite lanterne

Publié dans #religion

Repost 0
Commenter cet article