Les Anges... 29/09 septembre, fête des anges gardiens

Publié le 27 Septembre 2008

  Premier article sur le sujet des anges...
vous y trouverez l'explication sur les anges;
Gabriel,
Raphaël,
leur mission dans l'ancien et le nouveau testament,
une  prière à St Michel

L'ange : guide, protecteur, vainqueur...

Gabriel et les Anges:   Archange, quelquefois nommé juste « ange », messager du Ciel chargé d’annoncer à Marie, qu’elle serait la mère du Seigneur Il ne peut manquer dans la crèche, ou au-dessus d’elle. Le nouveau Testament précise le rôle des anges, présents à l’annonce de la naissance de Jésus aux bergers, premiers informés. Le dictionnaire « vocabulaire de théologie biblique » annonce clairement la  couleur, l’ange n’est « pas un nom de nature mais de fonction » .
Le mot hébreu ‘mal’ak » en grec : « angelos » (aggeloï)   signifie « messager ». Si l’on sait que les anges sont des « esprits destinés à servir, envoyés en mission pour le bien de ceux qui doivent hériter du salut » (Hébreux 1,14). La Bible ne conteste à aucun moment « leur existence », la doctrine « qui les concerne présente un développement certain »,  qui puise au symbolisme religieux.  Ils sont innombrables « myriades de myriades » (Rs 22), Immortels (ils ne peuvent mourir car ils sont pareils aux anges) (Luc 20) ou encore  nous précise qu'« à la résurrection, nous serons pareils aux anges » Mt 22.

L’ange existe dans les mythologies orientales l’Ancien Testament nous parle d’un Dieu souverain entouré de sa cour que seraient les anges (ses serviteurs). Les chérubins de Mésopotamie soutiennent le trône (Psaume 80), tirent son char (Ez 10), lui servent de monture ou gardent son domaine, tandis que les brûlants (les séraphins) chantent sa gloire (Is 6,3, paroles qui sont reprises avant le Sanctus par le prêtre : « tandis que les anges dans le ciel chantent sans fin l’hymne de ta gloire »).  Les messagers de l’Ancien Testament sont bien mystérieux, quand il semble même que le texte confonde l’Ange de Yahweh et Dieu. Les anges passent de tâches mauvaises aux bonnes. On voit ainsi l’ange en tant qu’exterminateur pour la nuit pascale. On croise aussi l’ange déchu pourtant ange de lumière : Satan.  Personne n’oublie les deux anges exterminateurs de la ville pervertie de Sodome envoyés à Lot.  L’ange peut aussi être envoyé face à Tobie, il peut veiller  sur les hommes (sous les traits d ‘un homme, ou sans qu’il ne soit reconnu comme Tobie). Ils en deviennent anges gardiens des hommes ou des nations (Tb 3, Psaume 91, Dn 3) dans ces missions ils expliquent, préviennent, annoncent. On a d'ailleurs l'image de l'échelle de Jacob, où les anges descendent et montent de la Terre vers le Ciel, image claire du rôle de messager entre les hommes et Dieu, entre la terre et le Ciel.
Saint Jean Chrysostome l'évoque lui aussi, fréquentée par les saints et les martyrs "les martyrs montent au ciel, précédés par les anges, entourés par les archanges,comme par des gardes... Quand ils sont parvenus au ciel, toutes les saintes puissances d'En-haut accourent et se répandent autour d'eux... elles les accueillent avec joie et les embrassent. Puis elles forment une immense escorte pour les conduire vers le Roi des cieux, qui siège sur le trône rempli de gloire au milieu des Séraphins et Chérubins." (cité par Daniélou "les anges et leur mission" page 156)

Ils nous réconfortent, nous aident, nous gardent (les anges gardiens) "mon ange marchera devant toi".

L'archange Saint Michel,
prince des armées célestes,  a un rôle particulier qui lui est assigné, depuis la chute de Satan et dans les derniers temps annoncés par l'Apocalypse (le livre de la révélation) expliquant la parousie (le retour) du Christ. Il est combattant des opposants à Dieu, notamment du prince des Ténèbres (dans 4 livres, Daniel, Jude, Luc, Jean).
Le nom de l'archange St Michel annonce déjà sa mission "Qui est comme Dieu ?" Qui semble s'être opposé à Dieu le renommant ainsi "  qui peut se comparer à Dieu ?" question que pose St Michel à Lucifer. Sa réponse est un "péché" (Dans son nom, on retrouve le suffixe "El" : qui signifie "Dieu"). Il combat donc Lucifer (lux : lumière, soit porteur de lumière) ange déchu.  commis par Lucifer. depuis les origines. ("Lucifer" devenant "Satan" qui signifie alors "l'Antagoniste").  Dans St Luc ne dit-on pas "je vis Satan tomber comme la foudre) (Luc 10,18)
Il semble donc être le premier des anges, le premier des 7 archanges devant Gabriel et Raphaël, selon la doctrine établie par les juifs durant leur exil sans doute influencés par les croyances du lieu.
Il est chargé de protéger un lieu de prière ou de recueillement, tel jadis la tombe de Moïse des mains des infidèles. Il doit ainsi de défendre les lieux saints de la chrétienté des infidèles, le mont st-Michel lui doit sa protection toute spéciale en Bretagne ainsi que sa réplique sur les côtes anglaises (moins connue).

Prière Léon XIII à St Michel Archange :

D'un point de vue plus théologique, son "épée" protège des hérésies, Léon XIII avait demandé jadis que l'on récite à la fin de chaque messe cette prière :
Saint Michel Archange,
Défendez-nous dans le combat
Soyez notre soutien contre les embûches du Démon.
Que Dieu réprime son audace !
Telle est notre humble prière !
Et vous prince de la milicie céleste
par la vertu divine,
efoulez en enfer Satan et les autres esprits mauvais
qui rôdent dans le monde
pour perdre les âmes
Amen".






Anges initiateurs au plan divin...
Pour Jésus dans le Nouveau Testament, ils sont vivants, réels et actifs. Ils pourraient venir le servir, le protéger de Pilate, ils voient la face du Père (Mat 18).  Les anges chargés de protéger chaque nation de leur expliquer ou de les initier jadis à quelque vérité, annonciatrice du plan divin, accueillent dans la venue de Sauveur, avec allégresse. D'où le fameux Gloria. St Paul dans l'épitre aux romains le signale "Dieu s'est fait connaître aux nations par les réalités visibles du monde".
Messages pas toujours bien compris ou idolâtrés mais les hommes "ont changé la gloire du Dieu invisible contre l'idolâtrie de  figures d'hommes et d'animaux". Pour Eusèbe, découragés par les peuples païens, ils se contentent d'administrer le cosmos visible. Selon certains auteurs les bergers  autour de Béthléem ne sont autres que les anges des nations païennes, pour d'autres ce sont des hommes païens.


Eusèbe commente que "Dieu a distribué toutes les nations (sauf les Juifs, qu'il s'est réservés) aux gouverneurs invisibles des nations, que sont les anges, par une mystérieuse économie".
Origène dit d'ailleurs que ce fut une grande joie pour ceux à qui était confié le soin des hommes et des nations que la venue du Christ dans le monde" (Ho). Ils ont comme mission de "conduire (la création) à Dieu en se soumettant pleinement et spontanément au règne du Christ (St Hilaire, le Christ dans la théologie de st Paul).  Donc Eusèbe explique que "les hommes qui n'étaient pas capables de contempler en esprit l'invisible, ni de s'élever jusque-là, cause de leur faiblesse, se tournent vers les réalités qui se voient dans le ciel, le soleil, la lune et les astres".
On remarque d'ailleurs qu'Abraham se voit expliquer la descendance par les étoiles du ciel (à l'instar des mages de la crèche) ce qui confirme l'usage des astres comme premier moyen de comprendre la divinité. Proche de la religion astrale des Chaldéens, sans tomber dans ses travers, expliquer Dieu à travers l'alliance cosmique, dit le cardinal Daniélou in "les anges et leur mission" (essai/Desclée).
Lactance dit à la même époque qu'Eusèbe "Dieu a allumé le soleil, lumière unique et éclatante, en argument de son unique majesté".
Pour certains le rôle des anges devait cesser avec la venue du Christ sur terre. Ce fut sans doute la pensée de St Paul, il l'exprime dans l'épître aux Hébreux : "ce n'est pas à des anges que Dieu a soumis le monde à venir." (II, 5,8)
 il semble qu'il assimile les anges à la Loi de l'ancienne Alliance et qu'il les considère comme périmés dans un genre polémique.
Pour les commentateurs, le voile déchiré le jour de la mort du Christ fait sortir les anges du saint des saints du temple de Jérusalem.

Les anges  ont annoncé Jésus aux bergers nous l'avons dit, l'ont servi Jésus à la sortie du jeûne de 40 jours au désert, ont orienté les disciples et les femmes au jour de la résurrection dans le jardin de Pâques, mais également le jour de l'Ascension où ils ont signalé la mission aux apôtres, restés là à regarder le Ciel et devant commencer leur mission d'évangélisation, les rappelant à leur mission. Tout en leur proposant de les épauler. La vie des saints témoigne de cet échange de services à de nombreuses reprises.

Dans le Nouveau Testament, en dehors de l'apocalypse que nous avons déjà cité, on trouve des mentions de la bouche de Jésus, mais aussi de St Paul. 

(les voyants de Fatima, Portugal, ils sont préparés par un ange, qui leur apprend à prier -complètement leur chapelet, ils ne citaient que les premiers mots puis passaient à la prière suivante,
il les fait communier, ils ne manquent pas de rire en voyant l'hostie flotter dans l'air, ce qui donne toute crédibilité à leur témoignage...)


Le rôle des anges est également signalé dans les apparitions mariales (au Portugal il prépare les enfants à la venue de la Mère de Dieu), c'est le cas également chez les mystiques dans le cadre d'apparitions privées. (L'ange est chargé de préparer les coeurs, par la prière et le recueillement).


L'ange et la fin de la vie :
Grégoire de Nysse, écrit ce passage : "envoie à mes côtés l'ange de lumière pour me guider vers le lieu du rafraîchissement, où se trouve l'eau du repos, dans le sein des Patriarches". De nombreux anges sont représentés de tous temps sur les monuments funéraires jusqu'au moyen-âge. Le portail de Saint-Trophime, à Arles, nous montre une âme portée par un ange dans le sein d'Abraham. Dans les vies des saints, que l'on aime à prendre avec précautions, les anges apparaissent au moment des décès pour les servir. Les anges entourant Etienne, écartent les démons de l'âme. Saint Ephrém montre la peur de l'homme confronté aux forces célestes, lorsqu'elles se présentent au moment "d'émigrer hors du corps". Il précise "priez, pour que l'âme quitte le corps dans la paix. Priez, pur qu'elle trouve les anges bienveillants".  On crut jusqu'au Moyen-âge que les "douaniers" du paradis sont les anges, qui soupèsent les âmes. Les anges mauvais jouant en quelque sorte les "avocats du diable". Analysant le butin de nos âmes, pierres précieuses, or, argent ou fausses pierres, si l'on paraphrase Origène.

Mais cette dernière note ne doit pas nous faire oublier les missions nombreuses : protection, conseil, guide (mais en respectant la liberté -donnée fondamentalement inhérente au christianisme- les hommes.




Gloria, la salutation des anges, la joie de noël :

Gloire, par ces mots que les anges ont abordé les bergers qui veillaient dans la montagne de Bethléem. « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu’il aime » (Lc 2, 14)

« Cette salutation de l’ange aux bergers la nuit de la naissance de Jésus à Bethléem révèle un lien indissoluble entre les relations des hommes avec Dieu et les relations entre eux », avait observé Benoît XVI lors de son allocution du 22 décembre 2006.
C’est l’harmonie entre le Ciel et la Terre qui est annoncé, Dieu se réconcilie avec son peuple, sa Création.  Le chant des anges est prétexte à de nombreuses interprétations profanes au moment de noël. La liturgie le conserve durant son année à l’exception du temps du Carême.





Nous quittons maintenant le domaine théologique pour le domaine folklorique ou traditionnel : Traditions rhénanes avec les anges : Dans les traditions alsaciennes ou germaniques de noël,  les anges sont peu nombreux, notre Christkindel (ange de noël pour certains, fée germanique pour d’autres, est quelquefois affublé d’ailes, tel un ange) s’ils sont encore représentés dans la crèche, depuis une certaine « purge » des églises après le Concile Vatican II,  ils semblaient moins présents, ils reviennent par la petite porte, ou par la fenêtre, mais un ange connaît-il les obstacles matériels ? 
Dans deux villages allemands, l’ange descend du Ciel au sens propre comme au sens figuré. Dans un cas, c’est tous les soirs de l’avent, dans l’autre le soir de noël pour annoncer la bonne nouvelle de la naissance de Jésus.

A Isny, dans l’Allgäu (88316)  village au bon climat reposant, un ange descend chaque soir sur le marché de noël avec dans ses bras un panier avec des noix, mandarines et pommes qu’il offre aux spectateurs rassemblés. Il part du sommet de la maison (zum Adler) et offre ses biens.


Dans le village de Biberach au bord de la RiB, un semblable vol de l’ange se produit, une fois l’an, c’est une véritable tradition de noël, l’on s’y rend avant le réveillon. Elle se nomme « Chrischtkendle-Rablassa » ce qui signale que c’est l’enfant Jésus qui lui-même descend sur la place du marché le 24 décembre. Cette tradition a pris naissance en l’an 1878, alors que le Maître Pâtissier Ruppert de la ville, sans enfant, voulut faire plaisir à son jeune entourage. De sa maison décorée,  il fit partir une jeune figure d’un enfant depuis un fil et lâcha les pâtisseries de noël. La tradition fut reprise et développée en 1904, le nombre de spectateurs s’étant considérablement amplifié que l’organisation en revint aux corps constitués de la ville, on le fit proche du vieil hôpital afin que les plus âgés et les plus seuls puissent en profiter. L’ange ou l’enfant Jésus se vit offrir un diadème, une tenue brillante, une lumière. Depuis 1960, c’est un ange sculpté par un artiste local qui est hissé.  Au terme de la cérémonie, ce sont plus de 6000 pains d’épices qui sont distribués au profit des hôpitaux. L’an passé la télévision locale allemande (SWR 3) avait effectué un reportage.



Rédigé par Rédacteur petite lanterne

Publié dans #religion

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