Tibet :

Publié le 10 Avril 2008


Si le sujet n'était pas aussi grave, j'aurai titré "t'es bête (!) une histoire de dollars...

CHINE
La Chine a été mise sous le feu des projecteurs notamment au travers de la négation des droits des tibétains. On a peu parlé des droits réduits des chrétiens, l’église catholique romaine étant clandestine face à une église chrétienne d’Etat.
Les autorités de Henan refusent la reconstruction du sanctuaire marial, église Notre-Dame du Mont-Carmel construite au sommet d’un promontoire au dessus du village de Tianjiajuing près de Yuankang. Détruite au moment de la révolution culturelle ( 1966-1976) les chrétiens désirent y revenir prier. En mai 2006 un accord avait été obtenu, les travaux ont commencé, la statue de Marie était déjà sur place, mais en 2007 le gouvernement local a retiré son autorisation.

Ce qui bloque un peu les héros de la contestation à se joindre au concert pro tibétain, c’est tout d’abord que la Chine est un pays communiste, certains ont toujours une certaine nostalgie ;  pour d’autres,  les hommes d’affaires, ils y ont tous des intérêts (des usines, des investissements, des sous-traitants, des fabricants, cela va des industries agro-alimentaires (les haricots) aux composants électroniques en passant par l’édition …) et cela fait des montagnes de dollars et des compromissions possibles.
D'ailleurs, même les autorités politiques craignent pour leurs contrats divers (centrales nucléraires, avions, TGV....) se lançant dans des circonvolutions...

TIBET
Des intérêts tellement colossaux que  même sa sainteté le Dalaï-Lama ne trouve pas grâce aux yeux de tous. Trop pacifique sand doute !
Challenges du 10 avril, page 5 cite les réticences de certains notamment les laïcistes républicains qui craignent une théocratie… Jean-Luc Melanchon, sénateur socialiste dénonce, le Tibet « régit par un système théocratiques dont les valeurs politiques sont très contestables ».

Citons le encore "même si le dalaï-lama est un curé très sympathique (on voit déjà la dialectique ! Il n'a pas osé le critiquer plus avant, il est tout de même "prix nobel de la paix), il ne faut pas perdre de vue qu'il est à la tête d'un système théocratique dans lequel les gens paient des impôts aux monastères, où des enfants ne vont jamais à l'école".  Une vraie grille d'analyse d'une autre époque.

Par contre ci c'est au pouvoir central politique c'est mieux !
Sans doute le communisme c’est plus démocratique !  Ils y revoient le Tibet « libéré » par les Chinois en 1959 d’un système « féodal ».  Un autre, sinologue,  cité par le même Challenges rappelle que les moines interdisent l’enseignement du chinois ou de l’anglais.  
Donc la dictature totalitaire chinoise c’est mieux ! De toute façon ils ne peuvent pas aller sur internet lire la prose de Melanchon !
Si vous pensez que ce n'est le fait que de deux énergumènes, le ministre des affaires étrangères, Bernard Kouchner donne lui aussi dans ce sens, laïcité oblige :" il y a une partie religieuse avec laquelle je ne me sens pas d'affinité" ...

On le voit les Droits de l’homme mais seulement lorsque cela les arrange ! 

Benoît XVI devrait recevoir le Dalaï-lama au moment de l'ouverture des jeux olympiques au mois d'août, c'est vrai le Vatican qui a une équipe de football, n'a pas d'équipe olympique c'est plus simple de ne pas perdre de médaille diront certains. Ils ont par contre une église clandestine qui risque  constamment le martyr et pas  de perdre des médailles ou des contrats !

 

Rédigé par Rédacteur petite lanterne

Repost 0
Commenter cet article