la chanson petit papa noël

Publié le 6 Décembre 2007

 


petitpapanoël
 Petit Papa Noël : chanson crée par Tino Rossi, dans le film Destins sur un scénario de Carlo Rim.

Tout le monde connaît cette chanson qui a fait le tour du monde, elle fut même traduite en italien sous le titre « Papa natale » et rapporta à Tino Rossi, le premier disque d’or français (qui fut le seul à être en or massif), mais connaît-on son histoire ?  Un vrai conte de Noël pour une chanson qui n’aurait jamais du exister… En 1946 Tino tourne « Destins » sur un scénario de Carlo Rim, la fin devait se passer dans un village noir et l’artiste devait chanter un « negro spiritual » (en français) accompagné par un groupe de chanteurs noirs américains renommé à New York.
Le film était déjà commencé lorsque les chanteurs noirs furent rappelés dans la ville américaine.  Il fallut modifier le scénario et Tino pensa qu’un Noël serait bon puisqu’il y avait un enfant dans le film, ou songeait à une « pastoral » qu’il avait chanté en provençal quand il débutait. On chercha donc un Noël en français qui soit original, rien ne convenait.
C’est alors qu’Henri Martinet (compositeur entre-autres de Bébert) vient le voir mais rien ne convenait à notre chanteur qui lui expliquait qu’il recherchait un Noël qui… que…. L’impressario Audifred dit alors : » Pourquoi ne chantes-tu pas ton Petit Pape Noël ? Non dit Henri Martinet, je l’ai chanté dans une revue à Marseille, cela a fait un bide terrible !! Puisque tu es là chante ta chanson lui ordonne Tino, on verra bien. La voilà ma chanson, aussitôt Tino est conquit par « C’est la belle nuit de Noël, la neige étend son manteau bllanc… »
Ainsi naquit une des chansons les plus célèbres de ce siècle. Tino dira plus tard « j’avoue que sur le moment je ne pensais pas du tout faire un succès mondial ; Je ne pensais qu’à mon film. C’est quand je l’ai chanté sur la scène de l’ABC en 1948 que le triomphe a commencé. »
A l’heure actuelle il s’est vendu plus de 300 millions de Petit Papa Noël dans le monde et tous les ans cela continue (Artiste le plus régulier dans le Livre Guiness des records, et classement annuel dans les 50 singles les plus vendus au mois de décembre).
Et ainsi, chaque année notre Ami Tino Rossi est présent parmi nous et nous réjouit de sa voix. 

12240016.JPG
(Remerciements pour cet article à Maurice Bazinet, président de l’association des Amis de Tino Rossi). Et pour la voir : c'est ce lien qu'il faut recopier : http://fr.youtube.com/watch?v=pFTaNgFTP-8http://fr.youtube.com/watch?v=pFTaNgFTP-8http://fr.youtube.com/watch?v=pFTaNgFTP-8

 

Rédigé par F.Schwab

Publié dans #traditions de noël

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article