le lutin de noël Jultomte

Publié le 7 Novembre 2016

Plusieurs traditions de noël puisent leur origines dans l’univers nordique, les chandeliers de Jul, le bouc en paille, la couronne de l’Avent, Ste Lucie une des ancêtres de notre Christkindel. Mais un des personnages n’a pas directement été adopté par les pays plus au sud, le Jultomte, le petit lutin de noël suédois, petit esprit malicieux qui ancêtre d’une forme de père noël a depuis rejoint son équipe. Le lutin malicieux, petit nain, mais aussi petit esprit des bois, n’était pas forcément un héros positif, il pouvait jouer des tours pendables. Sa petite taille n’allait pas de paire avec son pouvoir. Chaque ferme avait le sien habitant dans la maison, sur la paille dans l’étable, il ne devenait actif qu’à la nuit tombée et durant la nuit polaire cela pouvait durer fort longtemps. Mais malin il passe inaperçu, il pouvait aussi bien apporter le bonheur que la malchance dans sa maison. Aussi les habitants veillaient à être en bon voisinage avec lui, une tradition veut que le soir de noël on lui apporte une assiette de flocons d’avoine, son met préféré avec une cuillère en bois et non en métal car sinon elle disparaîtrait.

Esprit vivant dans les granges, il abhorre que l’on maltraite les animaux, que l’on paresse, refuse la méchanceté, il peut punir ces comportements. La célèbre histoire de Selma Lagerlöff l’évoque avec sa traversée avec les oies sauvages.

 

 

Le Jultomte ne devint le moderne cousin du Père Noël que dans la deuxième moitié du 19ème siècle, sous les traits de la dessinatrice suédoise Jenny Nyström (1854-1946) qui lui fit subir un lifting créatif associant saint Nicolas et le lutin suédois. Il obtient un tel succès qu’il orne aujourd’hui les cartes, calendriers da période de fin d’année. Le Jultomte n’est donc plus aussi malicieux et devient un digne apporteur de cadeaux.
En 1881, la publication du conte «Tomten» par l’écrivain à succès suédois Viktor Rydberg vint encore lui apporter un peu plus de notoriété, les dessins d’Astrid Lindgren ‘Tomte Tummetott» a conquit les enfants suédois et lui a donné toute sa notoriété.

«Tomte schleicht sich endlich leis
zu des Hause lieben Herren, weiB schon lang, daB seinen FleiB alle hier im Hause ehren. Dem Kinderzimmer naht auf Zeh’n er sich, die SüBen anzusehn, das darf ihm keiner stehlen, sein gröBtes Glück nicht fehlen».
(Viktor Rydberg 1881, traduction Claudia Sperlich) Le texte raconte comment Tomte le lutin, se faufile dans la maison, tout le monde dort en paix, il s’approche de la chambre des enfants, personne ne peut lui prendre ce grand bonheur de les voir ainsi dormir.)

 

 

exposition de timbres danois de la période de Noël avec de nombreux Jultomte !

exposition de timbres danois de la période de Noël avec de nombreux Jultomte !

un timbre danois de 1913 avec un très beau Jultomte.

un timbre danois de 1913 avec un très beau Jultomte.

lutin en découpi en activité pour l'ange de noël, ancienne image, coll.personnelle.

lutin en découpi en activité pour l'ange de noël, ancienne image, coll.personnelle.

Rédigé par Rédacteur petite lanterne

Publié dans #traditions de noël

Repost 0
Commenter cet article