La Vie d'un Mannele "petit bonhomme" de brioche

Publié le 6 Décembre 2015

Mennele : (Mànnele) bonhomme de pâte briochée offert à la Saint Nicolas. Il porte autant de noms que de villages, mannele, mannelà, (petit homme) bonhomme de pâte briochée offert à la Saint Nicolas, ils évoquent la légende des trois enfants ressuscités par le saint homme.

Mais on trouve également de grands hommes décorés avec crosse et ornements qui sont alors la figure du Saint homme. Ils portent aussi des noms différents selon les villes du Sud de l’Allemagne, mais sont des cousins de nos Mennele alsaciens, les Dombedei (à Karlsruhe, petit homme de pâte Teig), Weckemannela (petit pain bonhomme) ou reprennent leur donateur Nicolas (Niklaus) dans leur nom : Klausmännele, Klausmänner. En Suisse : Grätimann. Ces petits pains briochés sont aussi élaborés, Outre-Rhin, à l’occasion de la Saint Martin en forme d’homme ou même d’oie cette fois. Sans provoquer de massacre dans les basse-cour.

Dans ses autres présents, citons la mandarine, le pains d’épices, et les brioches en forme d’escargot, qui sont inspirées de la crosse de l’évêque qui a cette forme caractéristique. Spécialité boulangère éphémère elle sera remplacée par les stolle en biscuit sitôt la fête passée.

Le mennela, une pâte briochée levée, peut se composer de raisins ou juste en être décoré, de pépites de chocolat (noir ou même blanc) de streussel.... ou avoir des bottes grâce à un glaçage chocolaté.

Il est rarement l’évêque lui-même, l’image ci-contre le montre pourtant, avec son chapeau d’évêque et des bottes recouvertes de grains de sucre évoquant la neige des journées froides de décembre. Ces petits pains briochés sont aussi élaborés, Outre-Rhin, à l’occasion de la Saint Martin en forme d’homme ou d’oie cette fois. ☐

Une fournée de petits bonhommes munis d'une pipe !

Une fournée de petits bonhommes munis d'une pipe !

deux mannele alsaciens avec quelques friandises...

deux mannele alsaciens avec quelques friandises...

D'autres friandises en-dehors des bonhommes apportés par le Saint Nicolas le 6 décembre.

D'autres friandises en-dehors des bonhommes apportés par le Saint Nicolas le 6 décembre.

Rédigé par Rédacteur petite lanterne

Repost 0
Commenter cet article